Construite en 1928 comme église anglicane, l’ancienne All Saints abrite aujourd’hui une communauté baptiste évangélique. Ce modeste édifice en bois, coiffé d’un toit à deux versants, s’organise autour d’un clocher-porche en façade, dont les étages crénelés sont surmontés d’une flèche élancée.
L’architecture se distingue par l’abondance de fenêtres ogivales et en arc Tudor, qui rythment les façades de la nef et encadrent le clocher. Au chevet, une grande fenêtre segmentaire flanquée de deux ouvertures ogivales vient animer l’abside. L’ensemble compose une silhouette simple mais expressive, héritée de la tradition gothique vernaculaire nord-américaine.
Crédit photo : Paul Trépanier
Depuis 1928, l’ancienne église All Saints a servi de point d’ancrage culturel pour plusieurs générations de fidèles, accueillant au fil du temps différentes communautés religieuses. Par la diversité de ses usages et la profondeur de son histoire, elle s’impose aujourd’hui comme le principal lieu de mémoire du protestantisme à Rouyn-Noranda.
Sur la photo, l'église tel qu'elle était lors de sa construction et pendant les rénovations de 1952, qui lui ont donné son allure actuelle.
Crédit photo : Page Facebook Rouyn-Noranda Old Timers
Voyez ici M. William Corran et sa femme qui ont fait venir la cloche de Manchester pour leur église. Sur cette photo prise en 1952, ils sonnent la cloche pour la toute première fois de son histoire en sol rouynorandien!
Crédit photo : The Montreal Star
L'intérieur de l'église dans les années 1950.
Crédit photo : BAnQ
L'intérieur de l'église aujourd'hui. Remarquez comme très peu de choses ont changées par rapport à l'allure intérieure des années 1950. Un lieu très bien conservé!
Crédit photo : RPCQ
Voyez ici l'extérieur de l'église All Saints vers 1955. Même le revêtement est le même de nos jours!
Crédit photo : SHRN
L’ancienne église All Saints se distingue d’abord par sa valeur architecturale. Les travaux réalisés en 1952 ont métamorphosé le modeste édifice de 1928 en un élégant temple d’inspiration gothique modernisée. Bien que l’on ignore l’identité de l’architecte responsable de cette métamorphose, son intervention témoigne d’une grande inventivité dans l’adaptation des codes gothiques protestants au langage architectural du 20e siècle, faisant de l’édifice la réalisation la plus aboutie parmi les églises protestantes de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’église présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Plus ancien lieu de culte encore actif à Rouyn-Noranda, le bâtiment a longtemps été dépourvu d’attributs religieux, jusqu’à ce que la communauté anglicane entreprenne, en 1952, de lui donner l’apparence d’un véritable temple. La qualité des travaux réalisés a favorisé sa préservation jusqu’à aujourd’hui. Animée par le désir de renouer avec l’héritage architectural de l’Église d’Angleterre, la paroisse fit même l’acquisition d’une cloche historique (1825) provenant de l’église All Saints de Manchester, dont l’installation a fait grand bruit dans les médias de l’époque.
- 1928 Construction
- 1939 Construction du presbytère
- 1952 Agrandissement (clocher, appentis), réfection des fenêtres et du revêtement extérieur
- Sa position au cœur du « hameau paroissial » du Vieux-Noranda
- Son volume rectangulaire et son toit à deux versants
- Son clocher-porche
- Ses matériaux, dont les fondations de béton et son revêtement en bardeau d’amiante-ciment
- Sa porte principale et ses fenêtres en arc Tudor
- Ses grandes fenêtres en arc segmentaire et ogivales
- Ses fenêtres en lancettes et ses créneaux au clocher
- Sa flèche
- Son escalier et son perron