Notre-Dame-des-Murailles

Chapelle Notre-Dame-des-Murailles

38, chemin de la Mer Ouest

De style Régime français, la chapelle Notre-Dame-des-Murailles doit son nom à la crête rocheuse appalachienne sur laquelle elle s’adosse, les Murailles. En 1929, une première messe y est célébrée et le même été, les processions de l’Assomption dédiées à la Vierge y débutent. En 1954, avec la popularité croissante de Saint-Fabien-sur-Mer comme lieu de villégiature, on agrandit la chapelle afin de répondre à la demande.

Photo : Lorenzo Montminy


Chapelle Notre-Dame-des-Murailles

La chapelle agrandie célèbre sa première messe le 26 juin 1955.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette
Source : Danielle Dufresne (dir.), Reflet d'une région. Rimouski-Neigette, Septentrions, 2007.


La grotte

En 1915, Mlle Marie-Louise Martin planifie d’installer une petite grotte dans la montagne. Cette même année, son frère, Louis-Philippe Martin, est victime d’un grave accident de motocyclette en se rendant à Saint-Fabien-sur-Mer et reste inconscient durant plusieurs heures. Mlle Martin implore alors la Sainte Vierge de le sauver et lui promet d’ériger une grotte en son honneur si elle l’exhausse, ce qu'elle fit.

Source : Comité du 150ième anniversaire de l'érection canonique de la paroisse de St-Fabien, Album souvenir des Fêtes du 150ième anniversaire d'érection canonique de Saint-Fabien 1828-1978, Rimouski, 1978.


Ancienne grotte près de la chapelle, 1927

En 1915, avant la construction de la chapelle actuelle, une petite grotte est aménagée au flanc de la montagne, tel que promis par Mlle Marie-Louise Martin. Celle-ci y place une statue de la Vierge rapportée directement de Lourdes, en France, protégée durant de nombreuses années par l'ancien clocher de l'école du village. En 1925, la grotte prend les allures de celle de Notre-Dame-de-Lourdes, en France, et la petite Vierge est installée sur son autel. En 1927, l'Abbé Georges Bouillon, aumônier militaire, y célèbre la première messe à Saint-Fabien-sur-Mer.

Photo : Ghislaine Jean et Lorenzo Montminy


Fontaine près de la chapelle

Vers 1925, lors du réaménagement de la grotte, l’ancien clocher de l’école du village, qui protégeait alors la statue de la Vierge, est déplacé à l’est de la grotte, fermé et installé sur un petit réservoir de béton. Un robinet y est installé afin de permettre aux pèlerins de toujours d’y boire de l’eau fraîche malgré la chaleur des étés.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette


Ancienne école du village, 1918

Photo : Corporation du patrimoine de Saint-Fabien

Le massif montagneux Les Murailles

Le massif montagnieux Les Murailles fut la source d'inspiratoin pour donner le nom à la chapelle Notre-Dame-des-Murailles.

Photo : Michel Dompierre
Sources : Ghislaine Jean et Lorenzo Montminy;
Comité du 150ième anniverssaire de l'érection canonique de la paroisse de St-Fabien, Album souvenir des Fêtes du 150ième anniverssaire d'érection canonique de Saint-Fabien 1828-1978, Rimouski, 1978.

Extract of
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Presented by : MRC de Rimouski-Neigette

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.