Parc du Bic, Cap-à-l'Orignal

Parc national du Bic, secteur Cap-à-l'Orignal

Dès le XVIIe siècle, le relief particulier du secteur du Cap-à-l’Orignal et particulièrement celui du pic Champlain, haut de 346 mètres (1 137 pieds), servent de point de repère aux marins qui naviguent sur le fleuve. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'à partir de 1768, les premiers pilotes du Saint-Laurent choisissent de s’y installer même si la station de pilotage est située sur l’île du Bic.

Photo : Mathieu Dupuis


Ferme Rioux

Vers la fin du XIXe siècle, plusieurs familles, dont les Doucet, les Dumas, les Michaud et les Rioux, s’installent près du cap à l’Orignal pour y vivre, combinant l’agriculture, la pêche, la chasse et l’exploitation forestière.

Photo : Mathieu Dupuis


Maison Lyman

Vers les années 1930, le secteur Cap-à-l’Orignal devient un lieu de villégiature très recherché, accueillant des Américains et des Canadiens anglais fortunés. La maison d'été de la famille Lyman, construite dans les années 1920, loge aujourd'hui le salon de thé La rose des thés.

Photo : Mathieu Dupuis

Création du Parc national du Bic

Au début des années 1960, on discute de la possibilité de créer un parc national au Bic, mais il faudra attendre 1977 pour que le gouvernement adopte la loi qui permet sa création, en 1984. En 2000, suite à une consultation publique, le pic Champlain a été identifié comme étant le symbole identitaire des Fabiennois, cette partie du parc faisant partie du territoire de Saint-Fabien.

Aujourd'hui, plusieurs milliers de visiteurs fréquentent chaque année ce territoire d'une rare beauté et profitent d'une programmation d'activités des plus diversifiées.

Information :
(418) 736-5035 / sepaq.com

Photo : Mathieu Dupuis

Extract of
Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés

Rimouski-Neigette | Circuit Ouest | Berges et blés dorés image circuit

Presented by : MRC de Rimouski-Neigette

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.