Saint-Marcellin et son église

Église de Saint-Marcellin

Saint-Marcellin, alias Bois Brûlé, s’ouvre à la colonisation en 1872 avec le prolongement du chemin Taché. Le territoire est également fréquenté dès la fin du XIXe siècle par des chasseurs et des pêcheurs attirés par ses lacs et ses forêts. Sa première chapelle est construite en 1886 et sa mission est détachée de celle de Saint-Gabriel en 1899. Bien que la paroisse ait été créée en 1921 et son institution civile en 1924, on devra attendre 1938 pour que la localité se dote de l’église actuelle. Aujourd’hui, on y vit principalement de l’activité forestière puisque la terre y est moins propice à l’agriculture. Le village tient son nom du vingt-neuvième pape et martyr sous l'Empire romain (296-304), saint Marcellin.

Photo : MRC de Rimouski-Neigette

 


Feste médiévale de Saint-Marcellin

La Feste médiévale de Saint-Marcellin, qui tient une partie de ses activités dans l’église, a lieu chaque été, au mois d'août, depuis déjà 12 ans. 

Information :
(418) 798-8127 / festemedievale.com /
festemedievalemarcellin@hotmail.com

Photo : SADC de la Neigette

Feste médiévale de Saint-Marcellin

Photo : Michel Dompierre

Source : Cimichella, A.M., La paroisse Saint-Marcellin de Rimouski, Montréal, Édition Jésus-Marie et Notre-Temps, 1978, 23 p.

Extract of
Rimouski-Neigette | Circuit Sud | Monts et vertes vallées

Rimouski-Neigette | Circuit Sud | Monts et vertes vallées image circuit

Presented by : MRC de Rimouski-Neigette

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.