Maison Lamontagne

Maison Lamontagne

En 1744, Marie-Agnès Lepage, fille du troisième seigneur de Rimouski, Pierre Lepage, reçoit en cadeau de mariage une terre sur laquelle elle et son mari, Basile Côté, y construisent leur demeure.

Photo : Michel Dompierre


Maison Lamontagne

Connue aujourd’hui sous le nom de Maison Lamontagne, elle est une pièce unique de l’histoire architecturale du Québec de part sa méthode de construction : le colombage pierroté. Cette demeure connaîtra de nombreux propriétaires dont la famille Lamontagne qui y demeurera le plus longtemps.

Photo : Michel Dompierre


Maison Lamontagne avant sa restauration

Vers 1920, elle sera convertie en hangar par la famille Saint-Laurent.

Photo : Société rimouskoise du patrimoine

 


Maison Lamontagne avant sa restauration

Photo : Société rimouskoise du patrimoine

Maison Lamontagne durant son curetage

C’est seulement en 1970 que l’historien Michel Lessard découvre cette maison et sa valeur historique inestimable. Grâce à son intervention, en 1974, elle sera classée monument historique par le ministère des Affaires culturelles.

Photo : Société rimouskoise du patrimoine


Site de La Maison Lamontagne

Restaurée et ramenée à son état d’origine, la plus ancienne maison de l’Est du Québec, située dans l'ancienne municipalité de Rimouski-Est, est aujourd’hui un centre d’interprétation sur l’histoire de l’architecture du Québec et sur le mode de vie des colons de la Nouvelle-France.  

Information : (418) 722-4038 / maisonlamontagne.com

Photo : Patrimoine Neigette

 


Rimouski-Est

La municipalité de Rimouski-Est voit le jour en 1939. Ce territoire, occupé et exploité depuis la Nouvelle-France pour l’agriculture, se transforme durant la deuxième moitié du 20e siècle en une zone industrielle importante grâce à la présence du port, le premier quai datant de 1855, et de l’aéroport, construit dans les années 1930. Le déclin des activités portuaires et aéroportuaires dans les années 1970 l’a davantage transformée en une zone résidentielle. Au début des années 1980, durant la restauration de la Maison Lamontagne, le ministère des Affaires culturelles de l'époque confie à la municiplaité le mandat d'organiser le volet d'animation de ce grand projet.
Depuis les fusions de 2002, Rimouski-Est est devenue un arrondissement de Rimouski .

Sources :
-Ville de Rimouski, Rimouski-Est avant 2002, http://www.ville.rimouski.qc.ca/fr/decouvrezRimouski/nav/histoire/rimouskiest.html;
-Danielle Dufresne (dir.), Reflet d’une région, Septentrion, 2007;
-Robert Malenfant, La Maison Lamontagne. Une architecture. Un héritage, 2000.




Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Rimouski-Neigette | Circuit Est | Eaux douces et mer salée

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad