Seigneurie du Lac-Matapédia

Seigneurie du Lac-Matapédia

Venez vous reposer ou prendre l'air au Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia!

Stationnements possibles à différents endroits:
secteur Amqui à la Pointe-Fine, secteur Val-Brillant au Dépôt à Soucy et à l'Ancien Chalet à Soucy, secteur Sayabec à la Baie-de-Charlie.


Seigneurie du Lac-Matapédia

En 1694, Louis de Buade Comte de Frontenac concède la seigneurie du Lac-Matapédia à Charles-Nicolas-Joseph d'Amours de Louvriers. Toutefois, aucun colon ne vient s'établir avant 1833. À l'ouverture du chemin Kempt, qui permet de relier le fleuve Saint-Laurent à la Baie-des-Chaleurs, un gardien de poste s'établit à la tête du lac (aujourd'hui Sayabec). Il s'agit de Pierre Brochu.

Aujourd'hui la seigneurie du Lac-Matapédia est un parc régional où l'on retrouve des sentiers de randonnées pédestres, de vélo de montagne, mais également des plages.  Vous aurez une vue imprenable sur le Lac Matapédia, qui fait 19 km de long. Des activités d'interprétation et des randonnées guidées gratuites ont lieu au courant de l'été: http://www.mrcmatapedia.qc.ca/c-parcs-regionaux.html


Seigneurie du Lac-Matapédia

Un des nombreux sentiers pédestres que l'on retrouve dans le parc régional. La Seigneurie du Lac Matapédia couvre la rive nord du Lac-Matapédia et s'étend à trois municipalités et ville: Sayabec, Val-Brillant et Amqui.




Excerpt of
Les plus beaux points d'observation de paysages de la vallée

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad