Bright Angel Trail

Bright Angel Trail

Difficulté: 4.5 (avancé)
Distance: 12 km aller seulement
Durée: 4-6h aller
Élévation: -1338m

Situé sur le versant sud, Bright Angel Trail est considéré comme le sentier le plus important du Grand Canyon. Bien entretenu avec de nombreux endroits où boire de l'eau et se reposer, il est indubitablement le sentier le plus sécuritaire du parc national. Il y a un poste de garde-forestier situé au milieu du sentier (Indian Garden) et un au bas du Canyon (Bright Angel Campground). Les visiteurs qui marchent pour la première fois au Grand Canyon utilisent souvent ce sentier conjointement avec le South Kaibab Trail. Surtout l'été, il est censé monter via le Bright Angel Trail à cause de l'eau potable, l'ombre, les téléphones d'urgence et la présence de gardes forestiers.

Histoire: Bright Angel Trail est proche d'une route utilisée pendant un millénaire pendant les nombreux groupes amérindiens qui habitaient au Grand Canyon. Des pionniers de l'ouest au Canyon ont d'abord construit un sentier en 1891 pour atteindre les concessions minières établies en bas du sommet à Indian Garden. Reconnaissant que la vraie valeur des concessions se mesurerait avec les visites des touristes, ces pionniers ont immédiatement enregistré leur sentier en tant que route à péage et ont étendu le sentier jusqu'à la rivière. Les concessions minières et l'utilisation du sentier comme route à péage a suscité beaucoup de controverse, d'abord dans des batailles juridiques avec les compagnies ferroviaires qui voulaient contrôler le tourisme, et plus tard avec le gouvernement fédéral. Le sentier a été remis entre les mains du Service du parc national en 1928. Même s'il a été modifié et considérablement amélioré avec les années, les visiteurs actuels de Bright Angel Trail peuvent sentir sa riche histoire à partir de pictogrammes anciens et de structures historiques, et s'émerveiller de la construction du sentier sur l'un des terrains les plus accidentés de l'Amérique du Nord.

Randonnée: Le South Kaibab suit une ligne de crête; le Bright Angel suit l'entrée d'un canyon secondaire. Les vues du sentier comportent d'énormes falaises, et comme étant un sentier avec de l'ombre et des sources d'eau naturelle, on retrouve plus de faune et de flore au Bright Angel qu'au South Kaibab. Ces particularités rendent ce sentier attirant pour les adeptes de géologie et de vie sauvage.

Assurez-vous d'utiliser les aires de repos et les sources d'eau en chemin. Que ce soit en descendant ou en montant, il vaut la peine de prendre souvent des pauses.

Indian Garden est une oasis dans le canyon utilisée par les Amérindiens jusqu'aux temps modernes. Ralph Cameron, un des pionniers qui ont construit Bright Angel Point (et qui est plus tard devenu un sénateur en Arizona), en 1903 avait passé un accord avec les résidents Havasupai lui permettant de construire un camp pour les touristes. Il a jalonné les concessions minières pour rendre le site sécuritaire, a construit des cabanes et a planté les énormes peupliers d'Amérique toujours présents aujourd'hui. Les randonneurs qui campent à Indian Garden devraient envisager le détour de 2,5 km jusqu'à Plateau Point.

En bas d'Indian Garden, le sentier suit un ruisseau dans un ravin sinueux de pierres sculptées par l'eau et des peupliers d'Amérique. Le sentier redevient abrupt lorsque ce ravin se vide dans le large drainage de Pipe Creek en forme de bol. Cette section du sentier, que l'on appelle affectueusement Le Tire-bouchon du Diable, est extrêmement chaude durant l'été et ne devrait être parcourue que tôt le matin ou tard le soir. Il n'y a aucune source d'eau potable entre Indian Garden et Bright Angel Campground. Une toilette par compostage est située près de River Resthouse.

À partir de cet endroit jusqu'à Bright Angel Campground, le sentier traverse des dunes de sable exposées pendant plus d'un kilomètre jusqu'à un pont en argent qui traverse le fleuve Colorado. Encore une fois, en temps chaud, ces dunes sont une vraie corvée.

Sources d'eau: Durant l'été il y a de l'eau potable au Bright Angel Campground, au Indian Garden Campground, au Three-Mile Resthouse et au Mile-and-a-Half Resthouse. De mi-octobre à mi-mai, l'eau n'est disponible qu'au Bright Angel Campground et à Indian Garden. Il n'y a pas d'eau potable à River Resthouse. Notez que, en raison de bris de pipeline, l'eau potable n'est pas garantie: il est essentiel d'apporter des comprimés d'iode ou un filtre à eau.

Terrains de camping: Au Bright Angel Trail, les seuls terrains de camping sont à Indian Garden et au Bright Angel Campground. Le camping en liberté n'est pas permis sur les Corridor Trails; les visiteurs doivent camper dans les terrains de camping désignés.

Notes: Le Grand Canyon est, par-dessus tout, un endroit d'extrêmes. Même si Bright Angel Trail a été construit en pensant à la sécurité des visiteurs, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires en fonction des variations saisonnières dans les conditions des sentiers. Durant l'hiver, les premiers 3 km sont particulièrement glacés: comme le soleil n'atteint jamais le sentier, il demeure glissant pendant des semaines ou même des mois après une tempête de neige, alors des crampons et des bâtons de marche sont recommandés. De mai à septembre, il est primordial que les randonneurs aient la discipline de commencer à marcher bien avant l'aube. Les randonneurs devraient planifier d'atteindre leur destination avant 10h le matin (le temps pour descendre du sommet à la rivière est d'entre 4 et 6h). Pareillement, lorsque vous montez de Bright Angel Campground en temps chaud il est important d'atteindre Indian Garden avant 8h le matin. Il vaut mieux marcher durant l'automne ou le printemps.

Photo: Puroticorico

Extract of
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Presented by : US-Trips

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.