Grandview Trail

Grandview Trail

Difficulté: 3,5 (intermédiaire)
Distance: 6 km aller seulement
Durée: 2-3h aller
Élévation: -1000m

Situé sur le versant sud, le Grandview Trail a été construit en 1892 pour atteindre la riche mine de cuivre "Last Chance" sur Horseshoe Mesa. Une grande partie du sentier abrupt était recouverte de pavés encastrés; on peut encore voir certains d'entre eux. Des trains de mules apportaient le minerai de cuivre à Grandview Point, où il y avait une usine de transformation. Horseshoe Mesa est une destination géniale pour une randonnée ou une excursion.

Le sentier commence à Grandview Point au versant sud rim du Grand Canyon, à environ 16km à l'est du village du Grand Canyon. Le chemin descend à la falaise Kaibab Limestone en passant par des routes sinueuses dans le roc. Certaines parties du sentier sont supportées par des billes de bois empilées. À la base du mur Kaibab, le sentier contourne une île sous-marine. Une fois sur la face est de l'île, le sentier descend dans le grès Coconino par des routes sinueuses pavées. À la base des routes, on trouve Coconino Saddle, une entaille dans les falaises qui constitue un bon arrêt pour se reposer. À votre droite, au sud, il y a une belle vue de Sinking Ship et du canyon Hance Creek. Sous Coconino Saddle, le sentier descend dans les rochers rouges d'Hermit Shale et des formations Supai. Profitez de l'ombre dans les prochaines routes en zigzag, rapidement vous allez quitter la plupart des arbres. Dans les kilomètres qui suivent, le sentier d'origine a été couvert par des éboulements, mais le sentier n'est pas difficile à suivre.

Lorsque vous atteignez la fin au sud d'Horseshoe Mesa, vous allez trouver sur votre chemin des restes de l'ancienne opération minière. Le sentier passe par un ancien tunnel avec des morceaux de chrysocolle et de malachite (minerai de cuivre) éparpillés aux alentours. Bientôt vous allez arriver à la jonction de l'effrayant et traître sentier secondaire menant à Miner's spring (ou Page Spring), qui vous amène à Hance Creek. Miner's Spring est à la base de Redwall Limestone cliff, et est la source d'eau la plus proche d'Horseshoe Mesa. Le service du parc dit qu'il faut absolument purifier de l'eau. Il y a aussi quelques mines à explorer sur le Miner's Spring Trail, une au sommet de la falaise, une autre en bas de la falaise juste avant la source. Soyez prudent si vous décidez d'entrer dans les mines, car certains des murs de pierre tremblent, avec preuve d'anciens effondrements.

Après avoir passé la jonction avec Miner's Spring Trail, Grandview Trail arrive à Old Stone Miner's Dining Hall. Les campements sont près d'ici, juste à l'est du sentier. Il y avait plusieurs cabanes sur ce plateau dans le temps des explorations minières, et il y a des reliques rouillées répandues partout. Le sentier continue au nord-ouest à partir du vieux bâtiment en pierre, passant par le côté ouest de la butte rocheuse au centre d'Horseshoe Mesa. Lorsque le sentier traverse un petit drainage, vous verrez un faible sentier secondaire suivant le drainage jusqu'au bord de la falaise. C'est le sentier jusqu'à The Cave of The Domes (la cave d'Horseshoe Mesa). Au bord, le sentier secondaire tourne à droite au nord et arrive rapidement à l'entrée de la cave. Elle est plutôt grande, caractérisée par de courtes sections de vides sanitaires, qui débouchent des pièces en forme de coupole. La plupart des stalactites de la cave ont été brisées par des touristes du 20e siècle, et ont été apportées au South Rim. Quelques formations sont toujours présentes, par contre. Vers le bas de la cave, il y a un corridor de 9 mètres de large avec des formations s'apparentant à du bacon sur les murs.

Au-delà de la jonction avec le sentier de la cave, le Grandview Trail continue au bras nord-ouest d'Horseshoe Mesa. De grands vents soufflent sur ce tronçon. Au bord d'Horseshoe Mesa, le sentier commence par une descente d'un kilomètre dans le Redwall Limestone jusqu'à Tonto Trail plus bas. C'est la fin officielle de Grandview Trail; toutefois, le sentier continuait autrefois jusqu'au fleuve Colorado dans les années 1900.

Histoire: Les impressions de la topographie époustouflante du Grand Canyon ont changé depuis ce jour d'été en 1540 lorsque Garcia Lopez de Cardenas a regardé dehors à partir du South Rim. Le conquistador a vu un désert sans valeur, rien de plus qu'un obstacle à l'expansion politique. À l'extrême opposé, la vue moderne tend vers la perception de la remarquable spiritualité de la gorge. Les pionniers américains qui sont arrivés en 1890 étaient plus pragmatiques et utilitaristes: ils ont présumé qu'autant de fondations exposées signifiaient inévitablement qu'il y avait des richesses minérales qui attendaient d'être réclamées par ceux qui seraient prêts à s'y rendre et à aller voir. Les futurs mineurs se sont déployés dans le canyon, cherchant partout, et à un endroit nommé Horseshoe Mesa ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient. De riches gisements de cuivre estimés à 30% de pure richesse promise, mais seulement si elles étaient transportées des profondeurs. L'optimisme régnait, une route a été esquissée, et en février 1893 une succession interminable de trains de mule a commencé à transporter le minerai cru au sommet au long d'une voie difficile, le Grand Canyon est abrupt en raison des jours d'exploitation minière au Grand Canyon. De nombreux petits artefacts associés à ces jours bénis sont répandus au sommet de Horseshoe Mwsa, offrant un lien à travers les années. Les randonneurs peuvent inspecter les vestiges physiques de cette ère révolue tout en profitant de la vue du canyon à son meilleur.

Photo: Nordique

Extract of
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Presented by : US-Trips

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.