Les activités au marais Provancher

Gestion du niveau de l'eau

Vous venez de passer à proximité de l’infrastructure qui permet de gérer le niveau de l’eau du marais. Canards Illimités s’assure que la gestion du niveau de l’eau permette l’établissement d’une végétation aquatique pouvant répondre aux besoins de l’ensemble de la faune utilisatrice des marais, et favorisant une bonne qualité de l’eau du site. En 2017 et 2018, des travaux importants de réfection du déversoir ont été effectués par Canards Illimités. 

Photo : Nouveau déversoir © Justin Boissinot

Menaces

Le marais a été créé dans le but de contribuer à la reproduction de la sauvagine et des autres espèces dépendant des marais. Malgré les efforts consentis pour maintenir un milieu de qualité pour ces espèces, il existe des menaces à la protection du marais. Par exemple, il faut demeurer attentif à la pollution des eaux d’alimentation et à l’introduction d’espèces exotiques, et agir au besoin.

Photo : Roseau commun, une espèce exotique; © Simon Laflamme


Un cas particulier: Le roseau commun

Parmi les espèces exotiques envahissantes dans le sud du Québec, on compte le roseau commun (Phragmites australis). Sa présence à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher depuis quelques années est préoccupante. À ce jour, les scientifiques n’ont pas relevé d’effets négatifs importants du roseau sur la faune des marais. Par contre, ils savent que le roseau influence la richesse et la diversité de la flore, car c’est une espèce qui colonise très efficacement les sols argileux et humides et accapare les ressources au détriment des autres espèces. L’expansion du roseau doit donc être freinée.

Roseau commun: entrevue avec Claude Lavoie

Intervention de chasse éducative

Depuis 1996, chaque automne, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher accueille l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec pour une activité d’initiation à la chasse à la sauvagine. Après avoir suivi une formation structurée, des chasseurs de 12 à 17 ans ont la chance d’être initiés sous la supervision d’un moniteur expérimenté.

Pendant quelques heures, l’accès au territoire est restreint. La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher convient bien à pareil exercice, et la Société Provancher considère important d’être associée à ce programme consacré à la relève. En connaissant les habitats fauniques et en sachant bien tirer, les initiés risqueront moins de blesser la sauvagine. Moins d’une dizaine d’oiseaux sont prélevés lors de ces deux journées.

Photo : © Association des sauvaginiers de la grande région de Québec

Extract of
Les saisons au marais Léon-Provancher - L'automne

Les saisons au marais Léon-Provancher - L'automne image circuit

Presented by : Société Provancher d'histoire naturelle du Canada

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.