Maison Plamondon

Un bâtiment historique cité patrimonial

La Maison Plamondon est un bâtiment historique cité patrimonial construit par Joseph Bureau, explorateur, cartographe et arpenteur, après l’immense brasier qui détruit le centre-ville en 1907. 

La petite-fille de Joseph Bureau, Augustine Plamondon, habite la maison de 1916 à 2009 alors qu’elle anime la vie culturelle de Saint-Raymond en tant que professeure de piano et organiste à l’église.

Crédit photo: Amy Gagnon - Studio Collectif


Acquisition par Luc Plamondon

Après le décès d'Augustine, son plus célèbre élève, le parolier Luc Plamondon, originaire de Saint-Raymond, fait l'acquisition de la maison avant de l’offrir à la communauté raymondoise par l’entremise de la Fondation Plamondon qui ouvrira la maison au grand public en 2016. 

La Maison Plamondon a reçu l’agrément muséal en 2024 ce qui en fait une institution culturelle reconnue pour ses pratiques muséologiques, patrimoniales et artistiques.


Augustine Plamondon (1908-2010)

Source: Fonds d'archives Fondation Plamondon


La petite histoire d'une grande organiste

Augustine Plamondon est née le 7 janvier 1908 à Saint-Raymond dans une jolie maison de la rue Saint-Pierre appartenant à H. Kennedy, négociant de bois et patron de son père. Ses parents, Émile Plamondon et Marie-Louise Bureau, s’y installent à la suite de l’incendie de 1907 qui détruit la demeure familiale. À l’âge de 8 ans, Augustine déménage avec sa famille dans la maison de son grand-père, Joseph Bureau, que sa mère a hérité à la suite du décès de celui-ci.  

Une artiste remarquable

Augustine apprend ses premières leçons musicales de sa mère musicienne et suit des cours de piano au couvent. Elle enseigne la musique et le piano à des générations de Raymondois. En plus d’assister à presque tous les cérémonies, fêtes et spectacles du village, elle joue de l’orgue à l’église pendant plus de 70 ans, un record mondial. En somme, elle est une figure exceptionnelle de la vie culturelle de Saint-Raymond. 

À cette époque où peu de femmes voyagent seules, Augustine visite une quinzaine de fois l’Europe, notamment la France, où elle cherche à se perfectionner et découvrir le monde. Bien qu’elle habite Québec et Montréal pendant un certain temps, elle revient toujours à Saint-Raymond.  


Joseph Bureau (1837-1914)

Joseph Bureau est né à L’Ancienne-Lorette et arrive à Saint-Raymond alors qu’il n’a qu’un an, suivant ses parents Louis Bureau et Josephte Hamel, parmi les premiers colons du village. Grandissant dans la vallée de la rivière Sainte-Anne, il développe très jeune une fascination pour la forêt et les vastes territoires inexplorés.  

Crédit photo: Fonds d'archive Fondation Plamondon


La petite histoire d'un grand explorateur

À l’âge de 15 ans, Joseph Bureau devient explorateur forestier, un métier qu’il exerce pendant douze ans, avant de devenir explorateur de territoires colonisables et agent des terres pendant cinq ans. Son travail consiste à arpenter, cartographier, tracer des routes et rédiger des rapports détaillés sur les régions accessibles à la colonisation.

Implications majeures

En 1870, le premier ministre J.-O. Chauveau lui confie une mission majeure : déterminer le meilleur tracé possible pour le futur tronçon ferroviaire entre Saint-Raymond et le Lac-Saint-Jean. À partir de 1878, Bureau devient également un proche collaborateur du célèbre curé Labelle, avec qui il participe, pendant seize ans, à de nombreuses expéditions visant l’ouverture de nouvelles paroisses et la promotion de la colonisation au Québec.

Au cours de sa carrière, Joseph Bureau parcourt des régions aussi variées que la Gaspésie, le Lac-Saint-Jean, le Labrador et l’île d’Anticosti, dont il est le premier à fournir des coordonnées précises.

Sa petite-fille, Mme Augustine Plamondon, le décrit comme un homme énergique et jovial, toujours prêt à raconter ses récits d’aventures et à chanter quelques chansons. 


Luc Plamondon

Né à Saint‑Raymond, sur la rue Saint‑Joseph, Luc Plamondon a grandi à la ferme de ses parents, Jean Plamondon et Léa Moffet, située sur l’avenue Saint-Jacques. Il reçoit ses toutes premières leçons de piano de « Mademoiselle Augustine », qui l’introduit à la scène en le faisant jouer dans de petites opérettes paroissiales.  

Crédit photo: Fonds d'archive Fondation Plamondon

Un grand parolier

À l’âge de 12 ans, Luc Plamondon quitte son village natal pour étudier au Petit Séminaire de Québec, puis au Collège Saint-Charles-Garnier, où il s’intéresse à l’écriture.

Poursuivant ses études en lettres, en histoire de l’art et en langues modernes, Plamondon se dirige d’abord vers l’enseignement ou le journalisme. Toutefois, ses aspirations le ramènent vers l’écriture de chansons et la production de comédies musicales, alors qu’il est fortement inspiré par les opéras rock de l’époque.

Son œuvre, portée par des collaborations majeures — Diane Dufresne, André Gagnon, Renée Claude, Johnny Hallyday, Robert Charlebois, Céline Dion — ainsi que par les mégaproductions Starmania et Notre-Dame de Paris, fera rayonner bien au-delà du Québec ce créateur profondément enraciné dans sa ville natale. 

Extract of
Circuit patrimonial - Centre-ville de Saint-Raymond

Circuit patrimonial - Centre-ville de Saint-Raymond image circuit

Presented by : Tourisme Saint-Raymond
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.