La villa Mackay

Villa Mackay en 1992

Cette villa a appartenu à des magnats de l’industrie du bois et du textile qui venaient y passer leurs vacances.  En 1866, George Benson Hall, propriétaire de grosses scieries, se fit construire une pittoresque demeure d’allure anglaise sur ce terrain.  Sa résidence principale était le célèbre Manoir Montmorency qui est situé près des chutes du même nom.  Mme George W. Hamilton devint propriétaire de la villa en 1874 et, deux ans plus tard, elle en céda la moitié à son beau-frère, le révérend Charles C. Hamilton. 

Chaque famille possédait la moitié de la bâtisse et du terrain.  M. Robert Mackay, grossiste en tissus montréalais, acheta la partie ouest en 1883 et, vingt-deux ans plus tard, la partie est qui était passée en de nombreuses mains. 

Selon le journal Montreal Standard,  M. Mackay  était, en 1907, l’un des 23 plus grands financiers canadiens.  Il était de plus sénateur à Ottawa et il siégeait sur de nombreux conseils d’administration.   En 1926, la villa fut modifiée par l’épouse de son fils George qui fit alors appel à l’architecte H. W. Davis, de Montréal.  Ce dernier redessina l’extérieur et l’intérieur de cette belle résidence de style néogothique.  Du côté nord, on aménagea des galeries aux deux étages pour permettre à la famille d’admirer les parterres de fleurs et suivre les parties de tennis.

Source photo : Lynda Dionne

« On coiffa la maison d'un petit observatoire »

On a coiffé la maison d’un petit observatoire, en plus de l'orné d’éléments décoratifs aussi nombreux que variés et on compléta les bordures en « pain d’épices » qui couraient le long des toits.

Source photo : Yvan Roy

Villa Mackay après les modifications de 1926

Grâce à une restauration minutieuse, la villa évoque toujours cette élégante grande dame que fut Laura E. Mackay ainsi que les 90 années pendant lesquelles sa famille fréquenta Cacouna.

Source photo : Musée du Bas-Saint-Laurent, Fonds Belle-Lavoie



Excerpt of
La grande randonnée

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad