Gaywood

Seaforth, propriété de David Douglas Young

Seaforth, propriété de David Douglas Young.

Cette grande bâtisse, qui date de 1863, a d’abord appartenu à un riche commerçant de Québec, David Douglas Young.  Ce dernier était propriétaire de la compagnie de transport maritime D. D. Young and Company qui expédiait différents produits québécois vers l’Angleterre.  M. Young fut l’un des premiers villégiateurs à s’établir à Cacouna.  Sir Alexander Tilloch Galt, l’un des plus ardents défenseurs de la Confédération canadienne, y a habité pendant 20 ans, à compter de 1874.  M. Galt fut aussi ministre fédéral des Finances, dans le gouvernement de l’Honorable John A. Macdonald qui passait aussi ses étés dans la région, à Saint-Patrice-de-Rivière-du-Loup.

Source photo:
Gravure d’Edward Jump,1872 (Carte #20, Cacouna Illustré, 2001)


La villa Gaywood

La villa Gaywood.

En 1899, la villa passa aux mains de la famille du docteur Brydges Yates, de Montréal, qui la rebaptisa Gaywood et l’occupa pendant cinquante étés.

Source photo:
Coll. Yves Lebel


Chez les Yates, vers 1900

Chez les Yates, vers 1900.

Les Yates aimaient recevoir et leurs invités appréciaient non seulement leur hospitalité, mais aussi les jardins et le terrain de tennis aménagés dans le boisé.  Devant la maison, Mme Yates organisait des bazars au profit de l’église anglicane St. James the Apostle.

Source photo:
Photo : Mary Tudor Montizambert, coll. David Crombie




Excerpt of
La grande randonnée

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad