Le golf de Cacouna

Du croquet au golf

Jeunes femmes jouant au croquet, vers 1890.
 
Durant la belle saison, ce terrain verdoyant surplombant le fleuve Saint-Laurent est un lieu prisé par des amateurs de golf.  À Cacouna, ces rencontres sportives sont une tradition plus que centenaire.  Dans ce lieu de villégiature, les estivants, la plupart des Anglo-Canadiens, occupaient leur séjour avec de nombreux jeux extérieurs.  Déjà en 1865, les clients aisés du St. George’s Hotel (St Lawrence Hall) déambulaient sur les pelouses, à travers les parterres fleuries et les sentiers, munis de bâtons afin de frapper leurs boules entre les arceaux.  Le croquet et le «lawn billiard», apparenté au golf, comptaient des adeptes autant féminins que masculins.  À la fin du 19e siècle, le golf, ce sport d’origine écossaise devenu très populaire, gagnait du terrain.  Certains passionnés de la région avaient même un petit parcours près de leur villa.  Le juge en chef de la cour supérieure du Québec, Sir William C. Meredith, profitait déjà de ce sport avant la formation du club de golf de Saint-Patrice en 1902.
 
Source photo: George Thomson

1897… 1899 « in full swing »

Sir Montagu Allan, un des principaux fondateurs du Cacouna Golf Club.
 
En 1897, certains villégiateurs s’adonnaient au golf sur un terrain agricole à la sortie du village de Cacouna.  Deux ans plus tard, dès le printemps, un résidant d’été bien connu, Sir Montagu Allan, fit aménager un parcours de neuf trous par un spécialiste de New York sur un lopin de terre loué du cultivateur Louis Lebel.  D’ailleurs, le 17 juillet 1899, le journal Quebec Morning Chronicle  annonce qu’il y a un nouveau golf à Cacouna et que l’été est «in full swing».
 
Source photo: Coll. Maison de prière le Cénacle

1899, le golf s’organise

Le premier registre du Cacouna Golf Club, daté de 1901, mais couvrant les vrais débuts de 1899, révèle d’intéressants détails sur les premières activités du Club.
 
« CACOUNA GOLF CLUB 
 
Afin de réaliser un souhait manifesté depuis longtemps, le Club ci-haut nommé a été mis sur pied, un terrain loué et préparé de sorte que les activités peuvent commencer dès maintenant. Le site est magnifique et nous disposerons rapidement de parcours d’excellente qualité. Les dépenses initiales ont bien sûr été considérables, mais il a été convenu d’établir une tarification aussi basse que possible, pas plus élevée que celle d’autres lieux comparables.
 
Tarif de saison – hommes :  7,00 $
Tarif de saison – femmes :  4,00 $
Tarif de saison – garçons, moins de 18 ans :  4,00 $
 
Cacouna, juin 1899 »
 
On peut également lire cet entrefilet :
« À une rencontre tenue le 28 août 1899, il a été unanimement résolu que Monseigneur Bolduc, chanoine, soit nommé membre honoraire permanent du Cacouna Golf Club. »
 
Sur la page manuscrite du registre présenté sur la photo, on remarque que, au mois de mai précédent, le chanoine Bolduc avait prêté assistance au comité d’organisation pour les démarches d’entente et de location de terrain avec les habitants francophones, permettant de louer une partie de la ferme d'un certain Louis Lebel pour 150 $ par année sur 5 ans avec prolongation possible d'un autre 5 ans. Le propriétaire étant Canadien français et le chanoine, bilingue et très familier avec tous les fermiers, on comprend qu’ils aient trouvé sa présence fort utile et aient tenu à le remercier de manière officielle.

Source photo: Yvan Roy / Coll. David et Valérie Shannon

Cacouna Golf Club Challenge Cup

Sir Montagu Allan entouré des villégiateurs et sportifs de Cacouna.
 
Comme inscrit sur cette coupe en argent, c’est Sir Montagu qui avait mis en jeu la « Cacouna Golf Club Challenge Cup » en 1901. Elle faisait l’objet d’une compétition avec handicap, à se dérouler sur 3 ans et s’adressant aux abonnés de saison. À la 4e année, les gagnants des 3 années précédentes devaient se disputer l’honneur de qui conserverait le trophée et ce, à l’occasion d’une nouvelle compétition indépendante. Au pied de la coupe, on peut voir le nom de ces gagnants: 1901 (R.C.H. Cassels, score 78), 1902 (W.S. Clouston, 5 up and 3), 1903 (John Hamilton) et le gagnant final, 1904 (R.C.H. Cassels).
Un trophée équivalent, sous la forme d’un vase en argent présenté par Lady Allan, épouse de Montagu, avait aussi été disputé par les dames et remporté au final (1904) par Miss Marlin, qui avait gagné la première année (1901), suivie par Miss Paterson (1902) et Miss Montizambert (1903).   
 
Les membres fondateurs du Cacouna Golf Club : H. Montagu Allan, H. Allan MacKenzie, R. M. Stocking, Révérend Dr. Barclay, Dr. H. B. Yates et E. B. Greenshields  et tous leurs abonnés pouvaient maintenant démontrer leur adresse sur un des plus beaux golfs de la région. Ces sportifs devaient contourner les bosquets ainsi que les 25 moutons qui entretenaient le terrain. Pour entreposer leurs équipements, ils disposaient de deux pièces dans la maison du cultivateur.  Les clients du St Lawrence Hall (propriété de R. M. Stocking) avaient le privilège d’y jouer avec les bâtons fournis par l’hôtel. 
 
Sources: Photo de groupe: Beatrice M. Mcdougall-Ewan, Photo de la Cacouna Golf Club Challenge Cup: Yvan Roy, Coupe: Coll. David et Valérie Shannon

Murray Bay VS Cacouna Golf Club

Après le tournoi de golf opposant Cacouna à Murray Bay, le 25 juillet 1904.
 
« Lundi matin, le 25 juillet 1904, le Lt. Col. F.C. Henshaw, capitaine de l’équipe de Murray Bay, amenait son équipe de 7 golfeurs sur le terrain de Cacouna. Ils étaient arrivés la veille, dimanche soir, par bateau. N’ayant pas de bon hôtel de disponible, les visiteurs ont été accueillis par Sir Montagu Allan, Mr. A. A. Allan, Mr. Cassels et le Dr Yates.
Il a été accepté d’utiliser le système américain de comptage des points.
 
Voici les résultats du match:
Murray Bay vs Cacouna.
Archibald Campbell 0 vs Dr. C.F. Toylde 3
Fayette Brown 2 vs Dr. H.B. Yates 0
Rev. J. Bedwell vs J. Hamilton
Major Sheppard 3 vs Andrew A. Allan 0
Lt. Col. F.C. Henshaw 3 vs J.H. Dunlop 0
Rev. Macdougall 2 vs J. Elmsly 0
J.A. Murray 3    vs Sir H. Montagu Allan  0
Total : Murray Bay 13 points vs Cacouna 3 points.
 
Dr. Yates a reçu les deux équipes pour un lunch après quoi une photo fut prise ; puis les visiteurs s’en sont retournés par bateau.
 
Un match revanche s’est tenu à Murray Bay le samedi suivant, 30 juillet 1904.»
 
Sources photo: Yvan Roy. Texte: Notes du Registre du Cacouna Golf Club 1901, coll. David et Valérie Shannon

Chalet «Club House»

Devant le chalet «Club House», à l’occasion d’un tournoi à l’automne 1982.
 
Sur le terrain acheté par le Club en 1927, un chalet «Club House» fut construit une vingtaine d’années plus tard, pour accueillir les membres et leur famille ainsi que les amis de la région. De jeunes Cacounois apprirent les rudiments du sport, quelques mots de langue anglaise et y gagnèrent un peu d’argent comme «caddies».
 
Source photo :
Yvan Roy
 
 

1982 – Administration locale

L’église locale vue du golf, peinture de Graeme Ross, résident d’été de Cacouna.
 
En 1982, la corporation privée du Cacouna Golf Club céda le terrain à une corporation sans but lucratif dirigée par des gens du milieu.  Trois ans plus tard, on aménagea un magnifique chalet et, depuis lors, les golfeurs peuvent démontrer leur adresse sur les verts du terrain de 9 trous allongés.
 
Source photo: Club de golf de Cacouna. Œuvre offerte au Club par l’artiste Graeme Ross à l’occasion du centenaire du golf en 1997.

Du footgolf à Cacouna

Depuis 2015, un parcours de 18 trous de footgolf a été aménagé.
 
Le footgolf est né aux Pays-Bas en 2009. Au départ, c’était un groupe d’amateurs de soccer qui pratiquaient leurs bottés et visaient les drapeaux sur le terrain de golf local. L’idée s’est vite répandue et le 1er tournoi de footgolf a été organisé.
 
En 2012, le 1er championnat du monde avait lieu en Hongrie et 17 pays y étaient représentés. La Fédération internationale de Footgolf compte maintenant 22 pays dont le Canada, les États-Unis, l’Argentine, la France et l’Espagne.
 
Le footgolf ressemble beaucoup au golf traditionnel, mais il est pratiqué avec un ballon de soccer et des chaussures de sport ou de soccer. Les trous sont évidemment moins distants qu’au golf traditionnel. Sur le terrain de Cacouna, un parcours de footgolf 18 trous a été aménagé en 2015. Vous pouvez jouer des normales 3 (50-100 verges), 4 (100-160 verges) et 5 (160-200 verges). Pour augmenter le défi, le parcours utilise les fosses de sable, les dénivellations et les arbustes. L’objectif : faire entrer le ballon dans les trous d'un diamètre de 21 pouces, avec le moins de coups possible.
 
Source: Club de Golf de Cacouna

Extract of
Le Cacouna maritime et ses lieux-dits

Le Cacouna maritime et ses lieux-dits image circuit

Presented by : Corporation de développement de Cacouna

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.