Confiance - 610, King Est

Adèle Blais

Titre: Confiance
Artiste: Adèle Blais

Cette création illustre une forme d'union entre deux danseuses malgré le fait qu’elles sont différentes. Leur pose évoque la tendresse, la communion et l’invitation à se tenir peu importe la situation. Leurs mouvements se répondent et chacune est, en quelque sorte, le miroir de l’autre.


Adèle Blais


Adèle Blais

Adèle au travail, durant la réalisation de sa murale.


Adèle Blais

L'artiste au travail pendant le Symposium 2014.

(Photo: Carl Trudeau)


Adèle Blais

Adèle Blais, une artiste très inspirée... et inspirante.

(Photo: Carl Trudeau)


Adèle Blais

L'artiste Adèle Blais pendant le Symposium 2014.


Murale de Adèle Blais

Titre: Confiance
Présentée par: Radio-Canada et Les Pâtisseries Duquette

Cette murale représente l’union entre deux danseuses malgré le fait qu’elles soient différentes. Leur pose évoque la tendresse, la communion et l’invitation à se tenir peu importe la situation. Leurs mouvements se répondent et chacune est, en quelque sorte, le miroir de l’autre. C’est une invitation à s’aimer malgré les différences, à danser, à être ensemble et à être solidaire.

L’œuvre se nomme simplement « Confiance »; la confiance en l'autre, la confiance en soi, la confiance en un monde meilleur. Si on a confiance, on ne fait pas la guerre.

Présentation de l'artiste Adèle Blais

Adèle Blais est née à Montréal en 1976 d’une mère monoparentale non-conventionnelle. Un an après sa naissance, elles déménagent à Sherbrooke, ville où elle passera son enfance et son adolescence. Petite, elle baigne dans un environnement excentrique où la créativité sous toutes ses formes est célébrée et encouragée. Avec ses tableaux, Adèle Blais exprime son quotidien,ses relations humaines. Son style unique, décrit par un critique newyorkais comme du «neo pop happy», marie les couches superposées de peinture acrylique à des collages texturés,des petits bouts de textes et des lignes contour noires, donnant à ses tableaux leur signature reconnaissable. Le résultat est un casse-tête aux morceaux assemblés, l’espace noir créé par les lignes étant le vestige de la séparation qui reste cependant toujours possible. Là où ses sujets ne sont pas dépouillés de vêtements et de chair, ils sont vêtus de costumes flamboyants et théâtraux.

Elle a vendu ses tableaux à des collectionneurs et des acheteurs québécois et canadiens, mais aussi ailleurs, entre autres au Brésil, aux États-Unis et en Europe. Elle est désormais représentée par deux galeries, la galerie Espace 40 à Montréal et la Galerie Arteria à Bromont. Elle a exposé ses oeuvres non seulement à Montréal et à Sherbrooke, mais aussi à New York, à Toronto et à Miami. Au cours de sa carrière, l’artiste a réalisé de nombreuses commandes pour des collectionneurs privés, ainsi que des fresques pour des commerces de la ville de Montréal.



Excerpt of
Murales de l'Est

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad