La fleur de vie - 1124, King Est

Dominique Desbiens et Bruno Rouyère

Titre: La fleur de vie
Artistes: Dominique Desbiens et Bruno Rouyère

Cette peinture murale aborde le thème de l’éducation, enjeu crucial de l’évolution et de l’épanouissement d’une culture. Dans cette œuvre, le dieu égyptien Thot-Anubis offre à l'Homme moderne la clé de la connaissance, une Fleur de Vie, tel un symbole du grand savoir des Anciens.


Rouyère & Desbiens


Rouyère & Desbiens au travail

Au travail pendant le Symposium


Rouyère & Desbiens table de travail

La table de travail des artistes pendant la réalisation.


Rouyère & Desbiens au travail

Les artistes au travail


Murale Desbiens et Rouyère

Titre: La fleur de vie
Présentée par: Le Cégep de Sherbrooke

Cette murale aborde le thème de l’éducation, enjeu crucial de l’évolution et de l’épanouissement d’une culture. Dans cette œuvre, le dieu égyptien Thot-Anubis* offre à l'Homme moderne la clé de la connaissance (la Fleur de Vie comme symbole du grand savoir des Anciens. L’homme, tenu à l’écart des grandes sciences universelles, est quant à lui représenté au sommet d’une terre aride.

Cette œuvre suggère une orientation différente de l'évolution humaine basée sur la sagesse et sur l'ordre cosmique où l'enseignement coulerait naturellement tel un grand fleuve qui nourrit et diffuse sa richesse.

Le respect que Thot-Anubis inspire lui vient de son savoir illimité. En tant que détenteur de la connaissance, il est chargé de la diffuser.

Présentation des artistes Desbiens & Rouyère

Artiste et éditeur en bande dessinée au cours des années 1990, Dominique Desbiens fonde les éditions Amérisque et le magazine Exil dont il publiera plusieurs titres. Il conçoit certaines images éditoriales, affiches, couvertures de magazines et pochettes d’albums de musique à titre d’illustrateur et réalise parallèlement un grand nombre de fresques intérieures et extérieures dans différents quartiers de Montréal. Il se consacre davantage à ses travaux personnels en peinture depuis le début des années 2000, une Œuvre qui s’inscrit dans le mouvement de la relève actuelle montréalaise.

Bruno Rouyère travaille depuis une vingtaine d’années comme dessinateur, scénariste et raconteur d’histoires, une expérience de plus de 400 pages de bandes dessinées et 700 illustrations publiées pour les journaux Voir, Safarir, Croc, etc. Il signe avec Ami Vaillancourt ses deux premiers albums chez Glénat Québec, Kissinger et nous et Charlebois et l’osstidgang.

Les deux artistes collaborent sur plusieurs projets d’édition et de réalisation de murales.




Excerpt of
Murales de l'Est

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad