2942 Dupras, (Maison Dupras)

La maison du 2942, rue Dupras


Le hall d'entrée

La maison Dupras comprend un hall d'entrée avec plafonds de 12pi., portes vitrées et escalier ornementé qui donne sur le deuxième étage.  À noter que les moulures de plâtres et l'escalier sont d'origine.

Photo: Collection SODAM 


L'escalier

L’escalier d’apparat placé dans le hall d'entrée de la maison Dupras possède des balustres et un poteau tournés ainsi que des appliques découpées.

Photo: Collection SODAM


Les vitraux

De magnifiques vitraux d'origine ornent le hauts des fenêtres de la maison Dupras.

Photo: Collection SODAM


Radiateurs en fonte

La maison Dupras est encore aujourd'hui équipée de son système de chauffage d'origine constitué de radiateurs en fonte fonctionnant à l'eau chaude.

Photo: Collection SODAM


Livre La Bonne Sainte-Anne

Un exemplaire du livre ''La Bonne Sainte-Anne'' a été retrouvé sous le plancher, à l'emplacement de la porte principale.  On peut lire l'inscription ''Ne pas déplacer'' sur la couverture du livre.  Les propriétaires actuels de la maison Dupras pensent que le livre aurait été placé là pour protéger la demeure.

À noter que c'est en 1876 que Sainte-Anne est proclamée patronne de la province de Québec par le pape Pie IX.

Photo: Collection SODAM


Poutre de soutient avec gravure

Dans le sous-sol de la maison Dupras, on aperçoit plusieurs poutres de soutien dont une comportant une gravure: ''Souvenir Famille Dupras 1955-1992''.

Photo: Collection SODAM


Tôle embossée

Tôle embossée qui recouvrait probablement les plafonds de la maison Dupras.
Dans de nombreuses maisons anciennes, spécialement de style victorien, on trouve des plafonds de tôles embossées ou à caissons en cuivre. Ces caissons travaillés, qu’on peignait autrefois pour imiter les plafonds en plâtre travaillés à la main ou en bois gravé d’ornements des maisons luxueuses, constituaient une solution abordable pour les propriétaires de maisons modestes.

Photo: Collection SODAM


Porte de la truie

Ancienne porte de fonte de la truie (ancien poêle au charbon ou au bois) qui se trouvait au sous-sol de la Maison Dupras.

Photo: Collection SODAM




Excerpt of
À la découverte du Mascouche d'autrefois

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad