Passeurs de mémoire

Passeurs de mémoire

Vous connaissez les 24 circuits virtuels généalogiques passeursdememoire.com ? Il s'agit d'un site Web externe à BaladoDécouverte qui vous offre d'en apprendre plus sur l'histoire des familles du Kamouraska et de la Grande-Anse.

Saviez-vous qu'est récemment paru "Le Kamouraska et la Grande-Anse", premier livre de la collection historique Passeurs de mémoire publiée aux Éditions GID?  

En parcourant les staitons de ces circuits vous découvrirez sept Marqueurs Familles qui signalent la terre des ancêtres et la contribution de leurs descendants et vous pourrez apprécier le Mémorial et au cimetière de Rivière-Ouelle.

Passeurs de mémoire, de quoi s'agit-il?

PASSEURS DE MÉMOIRE VOUS INVITE À EMPRUNTER LE CHEMIN DE VOTRE HISTOIRE DE VIE

 Passeurs de mémoire aborde la généalogie en témoignant de l’histoire de ce coin de pays à travers le prisme de ceux et celles dont les noms évoquent encore aujourd’hui une lointaine époque.

Passeurs de mémoire s’intéresse aux bâtisseurs et bâtisseuses de Rivière-Ouelle, avec sa seigneurie de La Bouteillerie, de la seigneurie de La Pocatière et de la Grande-Anse tout spécialement. Il embrasse le territoire du Kamouraska avec une incursion à l’ouest soit le littoral du fleuve Saint-Laurent, de Saint-André à Saint-Roch-des-Aulnaies, couvrant jusqu’aux terrasses du piémont et à l’arrière-pays.

Au Kamouraska et dans la Grande-Anse, Passeurs de mémoire présente les pionniers BÉRUBÉ, BOUCHARD, BOUCHER, CASGRAIN, CHAPAIS, DANCAUSE, DESCHAMPS, DIONNE, DUBÉ, ÉMOND, GAGNON-BELZILE, HUDON DIT BEAULIEU, LAVOIE, LEBEL, LETELLIER, LÉVESQUE, LIZOTTE, MICHAUD, MIVILLE-DESCHÊNES, OUELLET, PELLETIER, PLOURDE, SOUCY, THIBOUTOT

 Passeurs de mémoire, dont le concept novateur puise son inspiration au cœur de la richesse patrimoniale du Kamouraska, se décline en plusieurs volets. Pour les découvrir, consultez les points d'info qui suivent.

Les 24 familles de "Passeurs de mémoire" - Kamouraska et la Grande-Anse

Les 24 familles choisies pour Passeurs de mémoire -  Kamouraska et la Grande-Anse ont chacune leur circuit virtuel passeursdememoire.com et elles sont présentées dans le livre Le Kamouraska et la Grande-Anse.

Quelques associations de familles et familles ont choisi de signaler la terre de leur ancêtres ou un endroit permettant d'apprécier la contribution d'un de leur descendant en y ajoutant un Marqueur Famille.

Le Kamouraska et la Grande-Anse: 1er livre de la collection

Le Kamouraska et la Grande-Anse présente les 24 familles des circuits passeursdememoire.com qui embrassent le territoire du Kamouraska avec une incursion à l’ouest soit le littoral du fleuve Saint-Laurent, de Saint-André à Saint-Roch-des-Aulnaies, couvrant jusqu’aux terrasses du piémont et à l’arrière-pays.

Chaque numéro de la collection Passeurs de mémoire s’intéresse à un territoire du Québec et à son histoire faite par des familles, qu’elles soient des familles pionnières de l’époque de la Nouvelle-France ou qu’elles aient gagné la région au fil des décennies.

Ce sont ces individus qui écrivent depuis bientôt quatre siècles l’histoirelocale et, au demeurant, celle du Québec. Par leurs gestes, leurs engagements dans la société, leurs contributions au développement de la région, des hommes et des femmes, parfois célèbres mais plus souvent méconnus, donnent une identité à un territoire et insufflent aux générations à venir un fort sentiment d’appartenance au milieu.
 

24 circuits virtuels passeursdememoire.com

LES 24 CIRCUITS VIRTUELS DU KAMOURASKA ET DE LA GRANDE-ANSE
Visitez in situ les lieux que les ancêtres de 24 familles ont connus et fréquentés en parcourant les 24 circuits virtuels passeursdememoire.comdisponibles ici en francais et en anglais sous le titre "Trace my Roots". 

Pour chacune des 24 familles choisies, vosu trouverez un circuit autoguidé et géolocalisé à explorer in situ et à votre guise à l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, 

Chaque circuit passeursdemememoire.com  du Kamouraska commence à un panneau d’interprétation Fil Rouge. Avec une courte narration, il raconte l’histoire des pionniers d'une famille.

Puis, le circuit  vous guide vers les terres qu’ils ont occupées, les maisons qu’ils ont habitées, les moulins, les beurreries, les ferblanteries qu’ils ont tenus, les écoles qu’ils ont construites ou fréquentées, le cimetière où se trouvent leurs sépultures…

LES CAPSULES D'INFO
Passeurs de mémoire offre gratuitement des capsules d'info sur passeursdememoire.com et sur l’application BaladoDécouverte. Pour trouver une famille sur BaladoDécouverte, nous vous invitons à consulter le point que vous trouverez dans la liste des familles qui suit. En cliquant sur l’hyperlien, vous serez dirigés vers la capsule choisie.

Les "Marqueurs Familles"

Depuis juillet 2020, sept Marqueurs Familles signalent la terre des ancêtres ou un lieu témoignant de la contribution d'un de leurs descendants. Situés à La Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Germain et Saint-Roch-des-Aulnaies ils sont intégrés aux circuits passeursdememoire.com.

Sur le site Web Parcours Fil Rouge, sous l'onglet "Marqueurs Familles", vous trouverez plus d'informations sur ces familles. 
 

Le "Mémorial"

Profitez de votre passage au Kamouraska pour découvrir le Mémorial du cimetière Notre-Dame-de-Liesse à Rivière-Ouelle et sistez le site Web de la Municipaité de Rivière-Ouelle pour consulter les infos en ligne en cliquant ici.

Les 24 premières familles "Passeurs de mémoire"

Vous pouvez consulter les capsules d'info sur le site passeursdememoire.com. Si vous préférez y accéder sur l'application BaladoDécouverte, suivez les instructions ci-dessous.

BÉRUBÉ
Suivez les traces du pionnier Damien Bérubé et de la Fille du roi Jeanne Savonnet ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en passant par Saint-Pacôme.

Pour consulter les points d’info sur la famille Bérubé, référez-vous au point « L’École Delisle » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

BOUCHARD
Suivez les traces des pionniers Michel Bouchard et Marie Trottain et de leurs descendants de La Pocatière à Kamouraska, en passant par Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Bouchard, référez-vous au point « D’un hache légumes à Bombardier » du "Circuit Fil Rouge La Pocatière" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

BOUCHER
Suivez les traces des fils de Marin Boucher et Perrine Mallet, Galeran et Pierre Boucher, et de leurs descendants de Rivière-Ouelle à La Pocatière.

Pour consulter les points d’info sur la famille Boucher, référez-vous au point « Les goélettes » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

CASGRAIN
Suivez les traces de Pierre Casgrain et de sa femme Marguerite Bonenfant ainsi que de leurs descendants, de Saint-Pacôme à Kamouraska, en passant par Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Casgrain, référez-vous au point « Le moulin Hudon » du "Circuit Fil Rouge Saint-Pacôme" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

CHAPAIS
Suivez les traces du pionnier Jean Chapais et de son épouse Brigitte Lévesque ainsi que de leurs descendants, de La Pocatière à Saint-Denis, en passant par Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Chapais, référez-vous au point « La première école d’agriculture au Canada » du "Circuit Fil Rouge La Pocatière" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

DANCAUSE
Suivez les traces du pionnier Pierre Dancause et de sa femme Madeleine Bouchard ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à Kamouraska, en passant par Saint-Pascal.

Pour consulter les points d’info sur la famille Dancause, référez-vous au point « La pêche » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

DESCHAMPS
Suivez les traces de Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie qui aura laissé sa marque sur le territoire de sa seigneurie.

Pour consulter les points d’info sur la famille Deschamps, référez-vous au point « Société » du "Circuit Fil Rouge belvédère de la croix" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

DIONNE
Suivez les traces de Jean Dionne, fils des pionniers Antoine Dionne et Catherine Ivory, et de son épouse Charlotte Mignault ainsi que de leurs descendants, de Saint-Roch-des-Aulnaies à Saint-Germain, en passant par La Pocatière, Saint-Pacôme, Rivière-Ouelle, Saint-Denis et Kamouraska.

Pour consulter les points d’info sur la famille Dionne, référez-vous au point « L’ancien magasin général Dionne » du "Circuit Fil Rouge Saint-Pacôme" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

DUBÉ
Suivez les traces du pionnier Mathurin Dubé et de la Fille du roi Marie Campion ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à La Pocatière.

Pour consulter les points d’info sur la famille Dubé, référez-vous au point « La croix des Dubé » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

ÉMOND
Suivez les traces du pionnier Pierre Émond et de sa femme Agnès Grondin ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à La Pocatière, en passant par Saint-Pacôme.

Pour consulter les points d’info sur la famille Emond, référez-vous au point « Les héros de Rivière-Ouelle » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

GAGNON-BELZILE
Suivez les traces des fils de Robert Gagnon et Marie Parenteau, Jean et Jacques Gagnon, et de leurs descendants de Rivière-Ouelle à La Pocatière, en passant par Saint-Pacôme.

Pour consulter les points d’info sur la famille Gagnon-Belzile, référez-vous au point « Les ponts » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

HUDON DIT BEAULIEU
Suivez les traces des pionniers Pierre Hudon et Marie Gobeil et de leurs descendants de Saint-Pacôme à Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Hudon dit Beaulieu, référez-vous au point « Le pont et le moulin Hudon » du "Circuit Fil Rouge Saint-Pacôme" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

LAVOIE
Suivez les traces de Jean Lavoie, second fils des pionniers René Lavoie et Anne Godin, et de son épouse Madeleine Boucher ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à Kamouraska, en passant par Saint-Pascal.

Pour consulter les points d’info sur la famille Lavoie, référez-vous au point « Le marsouin » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

LEBEL
Suivez les traces du pionnier Nicolas Lebel et de son épouse Thérèse Mignault ainsi que de leurs descendants de La Pocatière à Kamouraska, en passant par Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Lebel, référez-vous au point « La circulation sur terre et mer » du circuit Fil Rouge La Pocatière sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

LETELLIER
Suivez les traces de François Letellier de Saint-Just, petit-fils du pionnier François Letellier, et de sa femme Sophie Casgrain ainsi que de leurs descendants, de Saint-Pacôme à Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Letellier, référez-vous au point « Le pont et le moulin Hudon » du "Circuit Fil Rouge Saint-Pacôme" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

LÉVESQUE
Suivez les traces du pionnier Robert Lévesque et de sa femme, la Fille du roi Jeanne Chevalier, ainsi que de leurs descendants, de Saint-Pacôme à La Pocatière, en passant par Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Lévesque, référez-vous au point « Albert Lévesque, ferblantier » du "Circuit Fil Rouge Saint-Pacôme" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

LIZOTTE
Suivez les traces du pionnier Guillaume Lizotte et de son épouse Anne Pelletier ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à La Pocatière, en passant par Saint-Pacôme.

Pour consulter les points d’info sur la famille Lizotte, référez-vous au point « La pêche à anguille » du "CIrcuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

MICHAUD
Suivez les traces du pionnier Pierre Michaud et de son épouse Marie Asselin ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à Saint-André, en passant par Saint-Pacôme et Kamouraska.

Pour consulter les points d’info sur la famille Michaud, référez-vous au point « Les chapelles du quai » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

MIVILLE-DESCHÊNES
Suivez les traces des pionniers Pierre Miville et Charlotte Maugis ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à Saint-Roch-des-Aulnaies, en passant par La Pocatière.

Pour consulter les points d’info sur la famille Miville-Deschênes, référez-vous au point « Les héros de Rivière-Ouelle » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

OUELLET
Suivez les traces du pionnier René Ouellet et de son épouse Thérèse Mignault ainsi que de leurs descendants de La Pocatière à Kamouraska, en passant par Rivière-Ouelle.

Pour consulter les points d’info sur la famille Ouellet, référez-vous au point « Le Collège un joyau de pierres » du "Circuit Fil Rouge La Pocatière" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

PELLETIER
Suivez les traces de Jean Pelletier, fils des pionniers Guillaume Pelletier et Michelle Mabille, et de son épouse Anne Langlois ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à Saint-Roch-des-Aulnaies, en passant par La Pocatière.

Pour consulter les points d’info sur la famille Pelletier, référez-vous au point « Les quais » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

PLOURDE
Suivez les traces du pionnier René Plourde et de son épouse Jeanne-Marguerite Bérubé ainsi que de leurs descendants de Rivière-Ouelle à Saint-Germain, en passant par Saint-Pacôme et Mont-Carmel.

Pour consulter les points d’info sur la famille Plourde, référez-vous au point « Les ponts » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

SOUCY
Suivez les traces du pionnier Jean Soucy et de la Fille du roi Jeanne Savonnet ainsi que de leurs descendants, de Rivière-Ouelle à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Pour consulter les points d’info sur la famille Soucy, référez-vous au point « Le marsouin » du "Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.

THIBOUTOT
Suivez les traces du pionnier Jacques Thiboutot et de sa femme Marie Boucher ainsi que de leurs descendants, de Saint-Pacôme à Saint-Roch-des-Aulnaies, en passant par Rivière-Ouelle et La Pocatière.

Pour consulter les points d’info sur la famille Thiboutot référez-vous au point « Terre » du "Circuit Fil Rouge Belvédère de la croix" sur BaladoDécouverte en cliquant ici et repérez le point « Passeurs de mémoire » dans la liste qui se trouve en haut à droite de votre téléphone intelligent ou tablette.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Circuit Fil Rouge Rivière-Ouelle

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad