La Maison Praxède-LaRue

La Maison Praxède-LaRue aujourd’hui

Au fil des années, cette maison a rempli plusieurs fonctions. Après avoir servi de domicile au docteur Praxède LaRue, elle logera, pendant la deuxième moitié du XXe siècle, une épicerie, un dépanneur et un club vidéo. En 1999, la Ville de Saint-Augustin en devient propriétaire et entreprend sa restauration pour la transformer en Maison de la Culture. En 2010, elle est nommée Maison Praxède-LaRue et a abrité les locaux de la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures (SHSAD) jusqu'à l'été 2018. La Ville ayant procédé à sa vente, la SHSAD a été relocalisée à la Maison Thibault-Soulard.

Photo : © SHSAD

La Maison Praxède-LaRue autrefois

Érigée vers la fin des années 1870 par le docteur François-Xavier-Praxède LaRue, cette maison présente plusieurs éléments architecturaux bien particuliers. Entièrement construite en briques d’Écosse, elle est chapeautée d’une toiture en mansarde ornée de lucarnes cintrées. La Fabrique s’inspire de ce style architectural lorsqu’elle fait construire le presbytère du village, en 1887.

Photo : © SHSAD


François-Xavier-Praxède LaRue

Praxède LaRue (1823-1902) est le premier médecin à s’installer à Saint-Augustin où il pratique pendant 50 ans. En 1867, il est élu député conservateur à l’Assemblée législative. Comme représentant du comté de Portneuf, il axe ses priorités politiques sur l’agriculture, les chemins et l’hygiène publique.

Photo : © SHSAD



Excerpt of
Saint-Augustin-de-Desmaures : l’histoire en marche

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad