La Maison East-Petitclerc

La Maison East-Petitclerc aujourd’hui

Cette maison, construite vers la fin des années 1870 par Félix et Charles East, a été achetée en 1933 par Lucien K. Petitclerc, nouveau médecin à Saint-Augustin.

Ses caractéristiques architecturales, qui s’apparentent à celles de la Maison Praxède-LaRue, témoignent de la prospérité du village à la fin du 19e siècle : toiture de tôle à la canadienne, fenêtres garnies de moulures et grande galerie couverte.

La conservation de la maison et son aménagement paysager sont aujourd’hui assurés par son propriétaire, Robert Petitclerc, fils du médecin, grand amateur d’horticulture.

Photo : © Robert Petitclerc


La Maison East-Petitclerc dans les années 1950

Entre 1955 et 1967, le Docteur Petitclerc n’accueille pas que ses patients à la maison. Comme il est maire de Saint-Augustin durant cette période, il ouvre sa porte aux citoyens désirant le rencontrer.

Photo : © SHSAD


La pratique médicale du Dr Petitclerc

Lucien K. Petitclerc est médecin de campagne. Il visite ses patients jusque dans les rangs, assiste les femmes lors des accouchements, administre médicaments et vaccins, etc. À l'occasion, il seconde un chirurgien de Québec qui vient opérer au village.

Photo : © SHSAD


La fabrication de médicaments

Le docteur Petitclerc est également apothicaire. En plus de soigner ses patients, il fabrique lui-même certains médicaments à partir d’herbes et d’huiles. La photo nous montre un pilon et un mortier qu’il a utilisés durant sa pratique.

Photo : © Robert Petitclerc


Lucien K. Petitclerc, médecin et dentiste

Lucien K. Petitclerc est également le dentiste du village. Son fils Robert raconte que son père avait installé son cabinet à côté de la cuisine et qu'il n'était pas rare d'entendre les hurlements des patients à qui il arrachait une dent. « Ça ne donnait pas le goût de se faire extraire une dent! », se rappelle en riant M. Petitclerc. Pour ce faire, le médecin-dentiste utilisait les daviers que l’on peut voir sur la photo.

Photo : © Robert Petitclerc


Des visites le dimanche




Excerpt of
Saint-Augustin-de-Desmaures : l’histoire en marche

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad