La Place des générations

La Place des générations

Située au cœur de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, la Place des générations Desjardins est un carrefour de rencontre et d’échange entre les aînés, les familles et les jeunes. Elle regroupe la Maison Thibault-Soulard, la Maison des jeunes l’Intrépide et la Maison Omer-Juneau.

Photo : © Collection privée


La Maison Thibault-Soulard

La Maison Thibault-Soulard est à cet emplacement depuis une dizaine d'années. Construite au début du XIXe siècle à l’ouest du village, par Joseph Thibault, elle est achetée par la famille Soulard en 1940. La Ville en devient propriétaire en 2009 et la déménage à la Place des générations pour en faire une maison de la culture. Depuis l'été 2018, elle loge la Société d'histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Entrez et prenez le temps d’observer le savoir-faire architectural de nos ancêtres.

Photo : © Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures

La Maison des jeunes

D’architecture contemporaine, la Maison des jeunes l’Intrépide ouvre ses portes aux adolescents et leur propose de prendre en charge leur temps de loisirs tout en participant au bon fonctionnement de la maison. Une équipe d’animateurs intervenants travaille à outiller les jeunes afin qu’ils puissent développer leur potentiel personnel et social.

Photo : © Collection privée


La Maison Omer-Juneau

La Maison Omer-Juneau rappelle le bâtiment qui a abrité la première boulangerie coopérative fondée en 1946. Omer Juneau y a œuvré pendant 38 ans à titre de secrétaire-gérant et de livreur. La maison est un lieu d’accueil, d’animation et d’information pour les aînés. Elle héberge également le Cercle de Fermières de Saint-Augustin qui assure la transmission du patrimoine artisanal.

La boulangerie coopérative a été la dernière des quatre coopératives fondées entre 1932 et 1946.

Photo : © Collection privée


Le développement de coopératives


Le couvoir coopératif


La Caisse populaire


La meunerie


La boulangerie




Excerpt of
Saint-Augustin-de-Desmaures : l’histoire en marche

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad