Hôpital Hôtel-Dieu

Depuis 1919

L’ancien Hôpital Noël (l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke de nos jours) a été fondé en 1919 sur le terrain situé face au couvent des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, rue Bowen. Le docteur Émile Noël, fondateur de l’Hôpital, a proposé aux religieuses d’accepter la gestion de l'établissement, mais Monseigneur Paul LaRocque a refusé, pour ensuite accepter deux ans plus tard. C'est ainsi que les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus ont pris en charge la continuité et le développement de l’œuvre du docteur Émile Noël.

Source photo : Carte postale, BAnQ

Ancienne salle d'opération

De 1921 à 1968, les sœurs vont administrer l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke et le Sanatorium Saint-François construit en 1943. Elles vont également superviser en 1943 l’École des Infirmières, à même l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, où elles forment leurs religieuses et des femmes laïques.

Avec l’ouverture du Collège de Sherbrooke en 1968, la formation des infirmières est transférée au nouvel établissement d’enseignement. Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus se retirent de l’administration de l’Hôtel-Dieu en 1968, et de l’Hôpital La Providence de Magog en 1980, bien que plusieurs d’entre elles continuent d’apporter un support moral aux malades.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Sherbrooke Rétro

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad