Vestiges du cimetière irlandais

Cimetière avec visiteur

Ce sont des colons irlandais qui ont été les premiers à défricher des terres à Saint-Séverin.  Entre 1820 et 1840, ils ont été quelques centaines, catholiques et protestants, à venir s'y établir pour élever leurs familles. Vers 1924, la dernière famille irlandaise quitte la municipalité. 

Sur la route Sainte-Marguerite, on retrouve les vestiges d'un petit cimetière anglican qui rappellent discrètement leur passage. Un organisme appelé Coirneal Cealteach a mis à jour ce lieu situé sur une terre privée en pleine forêt. Sur place, une affiche fournit quelques informations. Le cimetière situé près de l'église comporte aussi quelques sépultures de familles irlandaises catholiques.

Visite libre. 
 
Source : Banque d'images de Saint- Séverin (2009)


Clôture entourant le cimetière

Clôtures rocheuses traditionnelles, elles défininissent le terrain du cimetière. Elles sont typiques de l'occupation des terres par les irlandais.

Source : Banque d'images de Saint- Séverin (2013)


Carré du cimetière

Voici le lieu précis où se trouvent les sept sépultures avérées. Aujourd'hui, il ne reste aucun monument qui, à l'époque, devaient être faits en bois. Toutefois, le cimetière du village présente ce type de monument encore aujourd'hui. 

Source : Banque d'images de Saint- Séverin (2013)


Témoigagne sur le cimetière irlandais




Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Saint-Séverin | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad