Un parc urbain chargé d'histoire

Un parc urbain chargé d'histoire


Un parc urbain chargé d'histoire

Après l’abandon et le démantèlement du village des Pères, l’endroit reste plutôt inoccupé . Plus tard, vers la fin des années 1980, des projets d’aménagement prennent forme et la Pointe-des-Pères profite d’une attention nouvelle de la part des locaux. Différentes sociétés s’intéressent à l’aménager pour en faire profiter la population. Un organisme d’alors appelé le Comité de l’Environnement de Dolbeau-Mistassini fait la promotion de ce qu’ils appellent un parc urbain, jugeant que l’endroit méritait d’être valorisé et que son potentiel récréotouristique était élevé. De plus, l’aménagement permettrait aux piétons et aux cyclistes de circuler loin des automobiles. Des personnages et une bande dessinée sont même créés pour promouvoir l’idée .

Le projet fait son chemin et la Pointe-des-Pères est aujourd’hui aménagée et entretenue grâce au Parc régional des Grandes-Rivières et à la Société de gestion environnementale. Ils y proposent plusieurs circuits de sentiers pédestres autoguidés. Quant à la richesse de son patrimoine historique et naturel, une interprétation sur différents supports lui rend honneur.

De plus, de nombreux événements rassemblant la collectivité locale s’y tiennent. Lors de la fête nationale, des feux d’artifices et de joie y sont organisés. Des pièces de théâtre en plein air ont aussi été présentées dans les sentiers. Des guides y mènent parfois des visites. L’endroit est aussi prisé pour la pratique de sports et pour les repas en plein air.




Excerpt of
Les Pères Trappistes, force vive d'un pays neuf

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad