Origine de la plage Vauvert

Origine de la plage Vauvert


Origine de la plage Vauvert

Si la plage de Vauvert est aujourd’hui aussi achalandée, on le doit au Frère Camille Héon, aussi appelé le Frère Jude, directeur de l’école primaire St-Tharcisius de Dolbeau, qui a eu la bonté d’âme de mettre sur pied un camp d’été pour les jeunes du secteur. L’Association des Anciens Élèves de l’Amicale dont il faisait partie avec d’autres Frères de l’instruction chrétienne prit possession, en 1964, d’un terrain de 2 800 pieds à Vauvert dans le but de faire de cette lisière de sable une plage sécuritaire dont tous pourraient profiter .

Frères, ouvriers et jeunes Amicalistes s’attellent à la tâche. Débroussaillage, émondage, nettoyage du sous-bois et abattage sont à faire pour embellir la propriété. Dès le début des travaux, le Conseil de l’Amicale a fait une demande au surintendant des rivières, M. Marcel Pelletier, pour obtenir un camp du lac Louise voué à une destruction certaine . La réponse fut positive : la compagnie Price Brothers acceptait de céder le camp Pilote, grand de 40 pieds par 30 pieds, pour un maigre montant de 1 $. Grâce à ce don, plus de 2000 jeunes avaient accès à ce petit coin de paradis .

Les Cadets, les Brigadiers, les jeunes de la colonie de vacances et les Amicalistes ont eu bien du plaisir à cet endroit de villégiature. Les activités organisées par les Frères, comme la fête de la tire d’érable, ont cessé vers 1969  et des lots ont été vendus à des vacanciers les années suivantes.




Excerpt of
Vauvert au temps d'avant

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad