Rivière-Éternité

Église Notre-Dame-de-l'Éternité

Au 410, rue Principale

La première chapelle de la mission de Notre-Dame-de-l’Éternité a été mise en place en 1933 avec la contribution de la Compagnie Price.

En 1935, un feu détruit une partie du village ainsi que la chapelle et le presbytère.

En 1953, l’architecte Sylvio Brassard conçoit l'église Notre-Dame-de-l'Éternité. Les habitants de Rivière-Éternité contribuent aux travaux de construction.

De nos jours, cette église attire de nombreux visiteurs grâce à l'Exposition internationale de crèches de Noël.

Photo : SHS-P2, S7, P00203A-3

Caps Trinité et Éternité

Au 91, rue Notre-Dame

La baie Éternité est située au sud du fjord du Saguenay à Rivière-Éternité. Elle fait partie du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et est encadrée par les caps Trinité et Éternité. Entre 1900 et 1920, ces caps ornent de nombreuses cartes postales, sont mentionnés dans les œuvres d’écrivains et deviennent source d’inspiration de légendes amérindiennes.

Le sommet du cap Éternité se situe à une altitude de plus de 350 m et les randonneurs peuvent y accéder par un sentier du parc national du Fjord-du-Saguenay dont le départ est situé au fond de la baie Éternité. Le cap Trinité domine le paysage de l’endroit : il culmine à une altitude de plus de 400 m, mais avec la profondeur de l’eau, il compterait environ 700 m de hauteur absolue.

Photo: Marie Brunet

Exposition de crèches et parc des Artistes

Au 410, rue Principale

Depuis 1989, la municipalité de Rivière-Éternité est réputée pour son exposition de crèches de Noël et ses scènes de la Nativité qu’il est possible d’apprécier autant à l’intérieur, à l’église Notre-Dame-de-l’Éternité, qu’à l’extérieur, notamment au parc des Artistes.

Inauguré dans le cadre du nouveau millénaire et situé au centre du village, ce parc rassemble plusieurs œuvres réalisées par des artistes et artisans québécois, pour la plupart grandeur nature.

Photo: Collection municipale

Sentier de la vie

Au 22, rue Notre-Dame

Depuis 1989, Rivière-Éternité présente annuellement son exposition internationale de crèches, événement qui n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis. L’édition de 1995 a été marquée par l’inauguration dans la montagne de la statue de la Nativité, d’une hauteur de 6 m, réalisée par l’artiste chicoutimien Serge Claveau.

Quelques années plus tard, M. Claveau a érigé, dans le sentier conduisant à la nativité, neuf bas-reliefs qui représentent Marie et Joseph à différents âges. Cette visite revêt son cachet féerique après la tombée de la nuit, alors que tout est illuminé.

Photo : Collection municipale

Statue Notre-Dame-du-Saguenay

Au 91, rue Notre-Dame

La statue Notre-Dame-du-Saguenay est située sur la première terrasse du cap Trinité qui domine la rivière Saguenay dans le secteur de Rivière-Éternité.

À l'hiver 1878 ou 1879, Charles-Napoléon Robitaille, un commis-voyageur, tente de traverser la rivière Saguenay. La glace cède sous le poids de l'attelage et l'homme tombe dans les eaux glacées de la rivière. Celui-ci aurait été miraculeusement sauvé par la Vierge après qu'il l'eut implorée. Pour la remercier, il s'engage à construire un monument en son honneur.

Cette statue, mesurant 8,5 m de hauteur et pesant près de 3 000 kg,  a été conçue par le sculpteur Louis Jobin. En plus de sa valeur historique exceptionnelle, cette statue fait partie intégrante du cap Trinité et a été classée œuvre d’art par le ministère des Affaires culturelles en 1965.

Photo : SHS-P2, S7, P01642-3



Excerpt of
La MRC du Fjord-du-Saguenay, espace d'inspiration

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad