Saint-Ambroise

Église Saint-Ambroise

Au 18, rue du Couvent

La paroisse de Saint-Ambroise a été fondée en 1883. La scierie est à l'origine du développement de la communauté au tout début, à partir de 1884.

La chapelle construite en 1885 porte alors le nom de l’abbé Ambroise-Martial Fafard, curé de la cathédrale et du Séminaire de Chicoutimi.

L’église en bois a été achevée en 1909 et le presbytère en 1914. Cette église est détruite par un incendie en 1921. L'église est ensuite reconstruite en pierre et inaugurée en 1924 selon les plans de l'architecte Philippe Mayrand.

Source photo : Collection municipale

Sentier pédestre chute Gagnon

Sur le Rang 9, à Saint-Ambroise

Ce sentier pédestre de Saint-Ambroise est situé en terrain boisé et longe la rivière Shipshaw. À l'une de ses extrémités, une gloriette donne une vue imprenable sur la chute Gagnon. Le parcours de près de deux kilomètres est jalonné de passerelles, d'escaliers de bois et d'accès à la rivière. Par son accessibilité, ce sentier convient aux randonnées en famille.

Source photo : Diane Dufour

Parc environnemental et monument du fondateur

Au 156, rue Gaudreault

Rue Gaudreault, au cœur de la municipalité, se trouve un parc environnemental qui comporte divers plateaux récréatifs, dont un petit lac ensemencé, où il est possible de pêcher la truite à certaines périodes de l’année. On y trouve également une sculpture de pierre réalisée en l’honneur de M. Jules Tremblay, l’un des fondateurs de Saint-Ambroise. Cette œuvre vient ajouter au site une touche culturelle et patrimoniale.

Source photo : Sophie Gagnon-Bergeron

Rue Principale à Saint-Ambroise

La rue Simard est l’artère principale et commerciale de la municipalité de Saint-Ambroise. Elle est parsemée de plusieurs maisons à l’architecture d’influence vernaculaire américaine. Le noyau paroissial, formé de l’église et du presbytère, est situé au centre du village, au coin des rues Simard et du Couvent.

Source : Archives municipales

Patrimoine agricole | La pesée de patates

On trouve de nombreux rangs agricoles en périphérie de la municipalité de Saint-Ambroise. Ils permettent d'accéder aux champs dédiés, pour plusieurs, à la culture de la pomme de terre. C'est une des principales activités agricoles du secteur depuis les années 1930. La récolte de pommes de terre à Saint-Ambroise correspond à la moitié du volume de toute la production de la MRC.

Les champs de culture couvrent la terre à perte de vue à certains endroits, offrant des panoramas où il est possible de ne voir que des champs, ceci jusqu’aux monts Valin en arrière plan.

Source photo: E6, S7, SS1, P66671 | Fonds ministère de la Culture et des Communications - Office du film du Québec | La pesée à l'entrepôt du Syndicat des producteurs de patates de Shipshaw à Saint-Ambroise de Chicoutimi | Omer Beaudoin - 1948



Excerpt of
La MRC du Fjord-du-Saguenay, espace d'inspiration

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad