Ferland-et-Boilleau

Église Saint-Gabriel-Lalemant

Au 466, route 381

La paroisse Saint-Gabriel-Lalemant a été érigée à Ferland en 1934, mais l’église actuelle date de 1971. Il s’agit de la deuxième église construite par l’entrepreneur Gabriel Dufour. La première, construite en 1933, a été détruite par les flammes en 1971. Son nom fait référence au missionnaire  Gabriel Lalemant, considéré parmi les martyrs canadiens à la suite de la guerre entre Français et Hurons. Cette église s’inscrit parmi les lieux de culte modernes que nous trouvons sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Photo: Patri-Arch

Belvédère du lac Ha! Ha!

Sur la route 381

Dans le secteur Boilleau, sur le long de la route 381, deux magnifiques haltes routières sont mises à la disposition des passants, d’où l’on peut admirer, en été, un panorama verdoyant. La seconde halte est un belvédère, qui propose une large vue dominant le mont du Four, le camping Lac Ha! Ha! et le petit lac Ha! Ha!

Le mont du Four, par sa forme bien particulière, semble régner sur l’immense territoire sauvage.

Photo : Sophie Gagnon-Bergeron

Digue du lac Ha! Ha!

Le long de la route 381

D'une longueur de 35 km, la rivière Ha! Ha! naît de la digue du lac Ha! Ha! à 370 m d'altitude. Son cours débute dans la localité de Boilleau et longe la route 381.

En juillet 1996, Boilleau et Ferland sont inondés lors des pluies diluviennes alors que la digue du lac Ha! Ha! cède et que ses eaux se déversent presque entièrement dans la rivière, creusant une tranchée de 20 m de profondeur à travers la forêt. Ce secteur a aujourd’hui été revitalisé.

Photo : Sophie Gagnon-Bergeron

Parc de Boilleau

Sur la route 381

Cette réalisation met en lumière la mobilisation citoyenne autour d’un élément du patrimoine religieux dans un contexte de requalification d’un espace et de réutilisation de matériaux d’un ancien lieu de culte. Ainsi, la cloche et certains matériaux (des poutres) de l’église Sainte-Bernadette ont été conservés à la suite de sa démolition en 2012 et récupérés pour ce projet.

Terminée à l’été 2015, la construction de l’abri de cette cloche contribue à la mise en valeur d’un espace public aux abords de la route régionale 381 menant vers Charlevoix.

Photo : Collection municipale

Pont couvert du lac Ha! Ha!

Sur le chemin du Pont-Couvert

Dans le secteur Boilleau, deux magnifiques haltes routières sont mises à la disposition des passants, d’où l’on peut admirer, en été, un panorama verdoyant. La première donne à voir la décharge du lac Ha! Ha! ainsi que le pont couvert qui l’enjambe datant de 1934.

La spécificité de ce pont réside dans le fait qu’il est le seul au Québec à être recouvert d’un lambris de tôle placé à la verticale. Avec celui de l’Anse-Saint-Jean, il fait partie des derniers ponts couverts de la région de type Town élaboré.

Photo: SHS-P2, S7, P11122-02



Excerpt of
La MRC du Fjord-du-Saguenay, espace d'inspiration

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad