Église de L'Ange-Gardien

Plus de 300 ans d'histoire

L'église devant vous a été construite après l'incendie de la première église de L'Ange-Gardien. Celle-ci était située tout près. Vous pouvez d'ailleurs voir le tracé de l'ancien emplacement sur la route, tout juste devant l'église.

La première chapelle de cette paroisse, faite en bois, fut construite dans le bas du village avant d'être remplacée par une première église en 1674.

En 1678, l’évêque de Québec, François de Laval, érige officiellement la paroisse des Saints-Anges-Gardiens, d'où le nom de la municipalité, qui sera attribué un peu plus tard, à la fin du XVIIe siècle.

Dans les années 1710, une église vient remplacer la première chapelle. Elle est bâtie sur un promontoire surplombant le village. Cette dernière est détruite par un incendie en 1930. L'église qui sera ensuite construite est celle se trouvant toujours sur place de nos jours.

La vie religieuse d'antan

Photo source: Photo de l'église actuelle de L’Ange-Gardien; une gracieuseté de Bergeron Gagnon inc, 2015. Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Côte-de-Beaupré.


Petite chapelle

Voici un exemple des nombreuses petites chapelles que vous apercevrez dans certaines municipalités de la Côte-de-Beaupré, y compris à L'Ange-Gardien.



Excerpt of
Vivre la Côte-de-Beaupré - Excursion patrimoniale

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad