Église de Saint-Ferréol-les-Neiges

Foresterie et exploitation du bois


Le développement du village de Saint-Ferréol

En plus de l’exploitation forestière, Saint-Ferréol a connu deux étapes importantes dans son développement, toujours en lien avec son patrimoine naturel. Au début du XXe siècle, un barrage est construit à Saint-Ferréol sur la rivière Sainte-Anne au niveau des Sept-Chutes : la centrale hydroélectrique produit ses premiers kilowatts en 1916. Puis, à partir des années 1970, le développement de la station de sports d’hiver du Mont Sainte-Anne entraîne la transformation du village: celui-ci s’agrandit et devient un lieu de villégiature. C’est pourquoi Saint-Ferréol est rebaptisé Saint-Ferréol-les-Neiges en 1969.

Photo : Le barrage de la Québec Power Co. sur la rivière Sainte-Anne, aux Sept-Chutes à Saint-Ferréol (J.W. Michaud, 1949. BANQ E6, S7, S11, P69548-49.)


Le sentier Mestachibo

Le sentier Mestachibo, tronçon du sentier Transcanadien, a été inauguré en 2002. Long de près de 12 km, il a pour point de départ l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges et rejoint la chute Jean Larose au pied du Mont Sainte-Anne. Le sentier suit le cours de la rivière Sainte-Anne et la traverse grâce à deux passerelles suspendues de 70 mètres de longueur. Ce sentier mérite bien son nom puisque « mestachibo » signifierait en huron « grande rivière » ou « ayant de nombreuses chutes ».

Photo : La rivière Sainte-Anne du Nord au Sentier Mestachibo (Denis Lachance. Coll. Sentier Mestachibo)


Fresques de l'Église de Saint-Ferréol-les-Neiges

Les Fresques de l'Église de Saint-Ferréol-les-Neiges, cette réalisation est unique en son genre au Québec de par son envergure sur les quatre murs extérieurs de l’établissement, dont l’imposante façade et son clocher, est des plus créatif et original tout en s’intégrant respectueusement à ce lieu de culte et à son environnement. Une oeuvre réalisée par les artistes de SAUTOZIEUX dans le cadre de la revitalisation du village de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Crédit photo: SAUTOZIEUX



Excerpt of
Vivre la Côte-de-Beaupré - Excursion patrimoniale

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad