Le manoir d'Upton

La résidence de la famille MacEvilla

Vers 1862, Anthony MacEvilla, un des fondateurs du village d’Upton, s’installe avec son épouse sur le terrain de l'actuel Théâtre de la Dame de Cœur. Il y fait construire un vaste manoir pour y loger sa famille, manoir qui a été restauré au fil du temps, suivant un incendie. Le bâtiment se trouve toujours en place de nos jours.

Source photo : carte postale

Au centre de l'ancien village d’Upton

Profitant des courants d’eau à proximité, l'homme d’affaires d’origine irlandaise opère à l'époque un moulin à farine, un moulin à carde, un moulin à scie et un magasin général.

Durant une vingtaine d’années, le site où nous sommes se trouve à être le cœur du village d'Upton, comprenant aussi la chapelle voisine, autour de laquelle gravite à l'époque la vie religieuse, sociale et économique de la paroisse.

À partir de 1875, à la suite de la construction d'une nouvelle église, les activités se déplacent près de la voie ferrée, incitant le développement autour de celle-ci. Par le fait même, le secteur où se trouve le manoir cesse de se développer, tout en restant intact.

Anthony MacEvilla décède en 1882. Cinq années plus tard, sa veuve vend les moulins, mais demeure propriétaire du manoir.

Une résidence d’été

Le lieu a servi de résidence d’été jusqu’en 1922. On voit ici des amis de la famille MacEvilla devant le manoir.

Les moulins ont pour leur part connu une dizaine de propriétaires avant de passer aux mains de Monseigneur Joseph-Aldée Desmarais en 1936. 

Source photo : Michel Phaneuf

La première période transitoire

Le manoir devient la résidence d’été de Monseigneur Desmarais. Celui-ci a des plans concernant la vocation future du site.

Source photo : Michel Phaneuf

Création de l'École ménagère pratique d'Upton

Monseigneur Desmarais participe activement à la mise sur pied de l’École ménagère pratique d'Upton qui accueille de jeunes femmes d'âge adulte.

On leur inculque des notions d'hygiène, en plus de les former à faire de l'entretrien ménager, de la couture et du tissage dans le bâtiment où se trouvait le moulin à farine d’Anthony MacEvilla. 

Source photo : Société d'histoire de la région d'Acton

Au fil du temps

En 1975, le site est laissé à l’abandon, puis est altéré par les intempéries et les vandales.

Source photo : Musée St-Éphrem, fonds Michel Phaneuf

L’arrivée du Théâtre de la Dame de Cœur

C’est en 1978 que les propriétaires du Théâtre de la Dame de Cœur commencent à s'intéresser à ce site abandonné. La jeune troupe de théâtre squattera les lieux durant dix ans.

C'est par la suite que le ministère de la Culture accepte l’idée de conférer une vocation culturelle au site et autorise la municipalité d’Upton à en devenir propriétaire.

Le Théâtre de la Dame de Cœur signe ensuite un bail emphytéotique avec le village.

Le manoir est ravagé par un incendie en février 1988, mais la partie avant est restaurée. C'est d'ailleurs à cet endroit que se trouvent les bureaux administratifs du Théâtre de la Dame de Coeur de nos jours.

Source : Dominic Pelletier / Tiré du site du Circuit patrimonial d'Upton

Extract of
Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor

Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor image circuit

Presented by : MRC d'Acton

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.