Vue d'ensemble du site du TDC en 360 degrés

Les débuts du Théâtre de la Dame de Cœur

Si vous faites un tour de 360 degrés sur vous-même sur place, depuis cet endroit que nous suggérons sur la carte, vous aurez une vue d’ensemble du site du Théâtre de la Dame de Cœur.

Le Théâtre de la Dame de Cœur voit le jour à Montréal en 1975. Il est incorporé officiellement en 1976. Dans le but d’aller à la rencontre de nouveaux publics et pour trouver une nouvelle façon de pratiquer son art, la jeune troupe de TDC quitte la métropole en 1976 et s’installe au Camping de l’Île à Roxton Falls, un village voisin d’Upton. Les représentations de la troupe se tiennent à ce camping durant deux ans.

En 1978, la troupe découvre le site où se trouve l'actuel Théâtre de la Dame de Cœur, à Upton. Les lieux se trouvent abandonnés et ravagés par des vandales. Ayant la volonté franche de travailler et de s’installer définitivement en région, la troupe se sert dès lors de cet endroit en tant que lieu privilégié pour démarrer sa grande aventure. Un beau risque...

Afin de réunir les différents organismes de la région et de faire connaître la troupe, le TDC prend alors l’initiative d’organiser une parade-spectacle sur l’eau dans le cadre de festivités uptonaises de l’été de 1979. Cet événement permait au TDC de s’éclater sur le plan scénographique et mène à la création de l’aventure de La légende de la Blanche et de la Noire qui est considérée comme le « big bang créatif » du TDC. C’est dans cette pièce qu’on voit l’apparition des marionnettes géantes.

La troupe squatte les lieux durant dix ans. Elle y produit des pièces de théâtre dans le vieux moulin, de même que du théâtre à ciel ouvert derrière le manoir. Le TDC ayant fait ses preuves durant ces années, le ministère de la Culture accepte l’idée de conférer une vocation culturelle au site. Il permait à la municipalité d’Upton de devenir propriétaire du lieu et au TDC de signer un bail emphytéotique de 50 ans avec la municipalité d’Upton pour y développer ses activités culturelles.

Entrevue : L’histoire d'un beau risque devenu un succès

Sources: Vidéo de la Fabrique culturelle, une production de Télé-Québec. Photo couverture du Théâtre de la Dame de Cœur


L'ancien hall d'entrée du théâtre

Utilisé comme bar, ce bâtiment qui était autrefois adjacent au vieux moulin, lieu où a été érigée la première salle de spectacle, a aussi servi de hall d’entrée pour les premiers spectateurs du Théâtre de la Dame de Cœur.

Source : ArchiveTDC

La légende de la Blanche et de la Noire

On voit ici la marionnette Maïs d’août, une composante incontournable de La légende de la Blanche et de la Noire. La photo a été prise en 1979.

Source : Archive TDC

Extract of
Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor

Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor image circuit

Presented by : MRC d'Acton

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.