Le Vieux Moulin d'Upton

L'époque du moulin à farine

En 1853, ce bâtiment sert d'abord de moulin à farine, à l’époque du premier occupant du domaine, Anthony MacEvilla. L'édifice est ensuite utilisé à différentes fins au fil du temps, tout en restant relativement bien conservé.

Le Vieux Moulin fait maintenant partie intégrante du site du Théâtre de la Dame-de-Cœur.

Source: Michel Phaneuf

Retour vers le passé

Anthony MacEvilla a également fait construire deux autres moulins sur cette même propriété. À droite du moulin à farine se trouvait le moulin à carde. À gauche se trouvait un moulin à scie. Tous trois étaient actionnés par le pouvoir de l’eau provenant du premier barrage construit sur la rivière Noire par monsieur MacEvilla. Ce barrage était souvent emporté par les glaces au printemps et il allait endommager le pont de bois situé plus loin sur la rivière.

Le magasin général d’Anthony MacEvilla permettait de subvenir aux besoins de ses employés et des citoyens d’Upton. En plus du meunier et de ses serviteurs, M. MacEvilla employait une centaine d’hommes pour la coupe du bois, la drave, l’écorçage et le sciage. Ceux-ci logeaient dans des maisons construites à proximité de la première chapelle et du manoir MacEvilla, qui formaient le premier cœur du village.

L'époque de l'École ménagère

En 1940, le Vieux Moulin a été vendu au gouvernement et réaménagé afin d’y accueillir de jeunes filles qui provenaient d’un peu partout au Québec.

Le deuxième et le troisième étages du bâtiment ont été transformés en dortoirs pour les jeunes étudiantes, alors qu'une cuisine se trouvait au rez-de-chaussée. L'ancien moulin à carde a alors été transformé en salle de blanchissage et le moulin à scie en salle d’enseignement d’art culinaire et en salle à manger pour les élèves. On y enseignait également l'art du tissage.

L'enseignement des bonnes manières

Ces jeunes femmes recevaient une formation de trois mois qui les préparait à leur futur rôle de maman, d'épouse et de parfaites femmes de maison chrétiennes. On leur inculquait des notions d’hygiène et elles apprenaient à cuisiner, à coudre, à tisser, à fabriquer des vêtements et à tenir une maison.

Source : Société d'histoire de la région d'Acton

Salle des cours de cuisine

C'est autour du comptoir et de la grande table de cette cuisine que les étudiantes ont appris à cuisiner ainsi que l’art de dresser les tables en prévision des grandes réceptions.

La transformation du Vieux Moulin

L’École ménagère a formé de jeunes filles jusqu’à l’apparition des premières polyvalentes. Elle a fermé ses portes en 1968.

Dès lors et jusqu’en 1975, le site a été loué au Conseil Régional des Loisirs Richelieu-Yamaska, devenant une base de plein air qui n'a pas tellement connu de succès.

Abandonné durant trois ans et ayant subi les assauts du temps et des vandales, le site a ensuite été occupé par le Théâtre de la Dame de Cœur à compter de 1978.

Une salle de théâtre de 150 places a alors été aménagée au rez-de-chaussée du Vieux Moulin. Des pièces y ont été présentées durant onze ans, été comme hiver, avant que le théâtre ne se consacre exclusivement qu'aux productions présentées à l'extérieure.

Sur la photo ci-dessus, on constate l'ajout d'une salle de 80 pieds, adjaçante au Vieux Moulin.

Source : Dominic Pelletier
Photo: Archives Théâtre de la Dame de Cœur

Extract of
Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor

Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor image circuit

Presented by : MRC d'Acton

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.