Le Big Bang du Théâtre de la Dame de Cœur

Le Big Bang artistique du TDC

Vous vous situez au confluent des rivières Noire et le Renne (autrefois appelée par les gens d’Upton « la Blanche »), là où le grand big bang créatif du Théâtre de la Dame de Cœur s’est produit à l’été 1979 dans le cadre de festivités uptonaises.

C'est ici qu'est née La légende de la Blanche et de la Noire qui raconta comment les rivières ont partagé leur lit pour se rendre à la mer.

Cette création fut présentée à la croisée de la rivière le Renne et de la rivière Noire. Les grandes marionnettes glissaient sur l’eau, grâce à des catamarans fabriqués avec deux kayaks transformés en quilles. Plus de 5 000 pieds de cordes tendues d’une rive à l’autre permettaient de faire glisser les grandes marionnettes. Des barils de feu flottant éclairaient la scène alors que su la rive, les comédiens et musiciens racontaient l’histoire.

Ce projet, aussi audacieux qu’ambitieux, représentait tout un éventail de défis techniques. Il n’y eut que deux représentations devant 1 000 personnes chaque soir. Une pièce légendaire était née…

Le premier spectacle de marionnettes géantes sur l’eau du TDC

Inspirée par la croisée des rivières, la jeune troupe du Théâtre de la Dame de Cœur y créa son premier spectacle de marionnettes géantes sur l’eau.

Le big bang des marionnettes géantes au TDC

Une équipe d’une soixantaine d’artistes, dont plusieurs bénévoles, donna vie au spectacle sur l’eau qui devint l’événement de la soirée lors du festival.

Le big bang des marionnettes géantes au TDC

C’est dans ce spectacle que l’on vit l’apparition des premières marionnettes géantes du TDC.

Marionnettes géantes à Upton

Sources: La Fabrique culturelle, une production de Télé-Québec

Extract of
Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor

Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor image circuit

Presented by : MRC d'Acton

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.