Murale de Saint-Nazaire d'Acton

La murale de Saint-Nazaire-d'Acton

Pour la création de la murale de Saint-Nazaire-d’Acton, le conseil municipal a choisi Frédérick Thomas, un artiste peintre professionnel autodidacte, spécialiste de l’aérographie qui réalise des murales aux quatre coins du Québec depuis plus de quinze ans.

Frédérick Thomas a assuré la composition de cette murale en se basant sur les thèmes historiques déterminés par la municipalité et l’a réalisée en compagnie de deux stagiaires, Andréanne Meunier et Thalyvie Cabana, artistes peintres de la relève.

Cette œuvre constitue un hommage aux bâtisseurs et à l’aventure fabuleuse de ce personnage qu’était l’artiste Will James. L’utilisation du sépia confère un cachet particulier aux quatre tableaux de la murale qui s’apparentent aux photographies d’autrefois.

Réalisation-Murale de Saint-Nazaire d'Acton

Andréanne Gauthier et Thalyvie Cabana lors de la réalisation de la murale.


Croquis-Murale de Saint-Nazaire-d'Acton

Croquis réalisé par Frédérick Thomas, artiste.

Frédérick Thomas, Artiste

Frédérick Thomas est un peintre autodidacte et spécialiste de l’aérographe. Il réalise des murales aux quatre coins du Québec depuis plus de quinze ans et est reconnu comme portraitiste.  

L'artiste s'imprègne profondément de son sujet pour réaliser une mise en image de l'essence de ce dernier et la transmettre le plus fidèlement possible au spectateur. Grand observateur, c'est, selon lui, dans les détails que la nature de l'être se révèle à nos yeux.

 L'oeuvre devient ainsi un hommage à l'unicité du sujet rendu immortel par la reproduction fidèle de ses caractères physiques, psychologiques, sociaux et idéologiques.

 


Saint-Nazaire, son histoire

Saint-Nazaire- d'Acton
Au fil du temps

La municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton a été érigée en 1894 alors que la paroisse religieuse avait été placée sous la protection de saint Nazaire et  de ses compagnons martyrs en 1893.

La rivière Duncan, qui la traverse du nord au sud, a servi de force motrice au premier moulin à scie et à farine construit dans le 12e rang par Ambroise Duncan en 1840. Suite à la construction d’un barrage au village, le moulin y fut relocalisé par les frères Girard en 1884.

Après un incendie survenu la même année, un nouveau moulin à scie et une nouvelle meunerie furent rebâtis; cette dernière fut la propriété de la famille Collard de 1916 à 1975. Le barrage fit l’objet d’importants travaux de réfection au fil de son histoire mais il périclita, suite à la disparition des moulins, et finit par disparaître.

LA COOPÉRATIVE AGRICOLE DE SAINT-NAZAIRE

Saint-Nazaire-d’Acton est une municipalité rurale où prédomine l’agriculture. Très tôt, les producteurs agricoles se sont regroupés et déjà, en 1918, ils fondaient la Coopérative agricole de Saint-Nazaire qui a précédé de quelques décennies bon nombre des coopératives agricoles de la région.

La Coopérative agricole de Saint-Nazaire a pignon sur rue au cœur du village depuis le début des années 1940. En 1979, elle fusionne avec la Société coopérative agricole régionale de Sainte-Rosalie dont elle devient une succursale. Depuis 1989 elle s’affiche sous la bannière Comax.

JOSEPH ERNEST DUFAULT, ALIAS WILL JAMES (1892-1942)

L’un des plus illustres citoyens de Saint-Nazaire-d’Acton est Will James, qui s’est illustré comme cowboy, écrivain et dessinateur. Joseph Ernest Nephtalie Dufault, alias Will James, est né à Saint-Nazaire-d’Acton en 1892. Il part pour la Saskatchewan en 1907 et y travaille dans des ranchs. En 1911 il devient cowboy et exerce son métier un peu partout entre la frontière canadienne et la frontière mexicaine. Après avoir été cascadeur et soldat dans l’armée américaine, il étudie l’art visuel à San Francisco et écrit et illustre plus d’une vingtaine de romans westerns dont plusieurs ont été traduits; Smoky, publié en 1926 et qui sera son plus grand succès, a été porté à l’écran.

Source : Société d'histoire de la région d'Acton


Saint-Nazaire en photo

Les foins.
Source: Monique Parenteau


Saint-Nazaire en photo

Le barrage.
Source: Monique Parenteau.


Saint-Nazaire en photo

Harris Benoit, Boulanger.
Source:  Marguerite Benoit


Saint-Nazaire en photo

Oeuvre de Will James.
Source: Will James, Art Society, USA.




Excerpt of
Circuit des murales historiques de la région d'Acton

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad