Place Serge-Lemoyne

En hommage à un grand peintre

Ce parc, propriété de la ville d’Acton Vale, a été inauguré en 2002. La Place Serge-Lemoyne est située à l’emplacement même de la maison où est né l’artiste valois le 13 juin 1941. Ce lieu lui rend hommage et souligne l’importance de ce peintre dans la création picturale québécoise.


Serge Lemoyne

Serge Lemoyne est né le 13 juin 1941. Il fait ses études primaires et secondaires à Acton Vale. Entré à l’école des Beaux-Arts de Montréal, en 1958, avec l’intention de devenir décorateur et de travailler sur des plateaux de télévision, il y découvre le monde de la création.

Photo : Guy L'Heureux


La place Serge-Lemoyne

On doit la première conception de la place Serge-Lemoyne à l’architecte David Leslie, à l’artiste-peintre Margot Mérette et au designer architectural Guy LeBlanc. On retrouve au sol le tracé de la maison alors que le pavillon rappelle des éléments architecturaux de la grande demeure familiale. 

En 2023, la ville d'Acton Vale et la MRC d'Acton ont souhaité souligner le 25e anniversaire de décès de l'artiste Serge-Lemoyne, en restaurant la place qui porte son nom. La ville d’Acton Vale a lancé un appel de projets aux artistes de la MRC d’Acton pour rafraîchir les structures du parc en décembre 2022. 

Mandat artistique

C’est aux artistes Tina Rose Bastien, Ryth Kesselring et Marie Lemire (stagiaire) que le mandat a été confié et qui, tout comme Lemoyne, témoignent de l’indispensable présence de l’art dans l’espace public. Elles ont su créer une œuvre originale conservant l’esprit rassembleur du lieu et la pratique flamboyante de l’artiste Valois. De plus, la ville d’Acton Vale a ajouté à la Place Serge-Lemoyne des panneaux d’interprétation présentant l’artiste.

Œuvres inspirées d'une maison

C’est peu commun pour une maison que d’avoir servi de support et d’inspiration à un artiste. Le Musée des Beaux-arts de Montréal et de nombreux collectionneurs possèdent des œuvres inspirées de la maison Lemoyne. Les interventions de Serge sur sa maison suscitent la controverse mais, en décembre 1993, le juge André Biron déclare la maison «Œuvre d’art», jugement maintenu en appel par la juge Marie Deschamps en août 1997.

Jusqu’à son décès, le 12 juillet 1998, Serge Lemoyne intervient sur sa maison au fil des thématiques qu’il aborde dans son œuvre. Le 1er septembre 2000, un incendie d’origine criminelle ravage le bâtiment.

Source du texte et des légendes des photos : Société d’histoire de la région d’Acton


Acquisition de la propriété

Joseph Béland, le grand-père de Serge Lemoyne, fait l’acquisition, en 1919, de cette immense maison construite vers 1885. Les parents de Serge, Henri Lemoyne et Annette Béland, en deviennent propriétaires en 1937. Elle passe ensuite aux mains de Pierrette Lemoyne et de son époux Marcel Roberge, en 1971. Serge Lemoyne rachète la résidence en 1978.

Photos Société d’histoire de la région d’Acton.


Galerie de peinture

Photos prises lors de la marche historique du 24 juin 1978. Pour marquer l’événement Serge Lemoyne avait installée une vraie «galerie de peintures».

Photos : Rémy Beaugrand.


Premières interventions artistiques

C’est en repeignant la maison que Serge va y faire ses premières interventions artistiques et qu’il va peu à peu faire correspondre une partie de son œuvre à ses expériences picturales sur la maison.

Photos : Société d’histoire de la région d’Acton


Évolution

Le tableau en 3D que représente la maison se modifie continuellement. C’est un véritable atelier à ciel ouvert.

Photos : Société d’histoire de la région d’Acton.


L'opération "M"

Faute de fonds pour transformer la maison en lieu de création avec atelier à la disposition des artistes, comme le prévoyait le projet de la Fondation Serge Lemoyne, on procède, en 1991, à «l’Opération M» pour Métamorphose. Une partie de la maison est alors déconstruite.

Photo : Roger Asselin.


Opération "Œuvre en direct"

Contrairement à celle de beaucoup d’artistes, une partie importante de la création de Serge Lemoyne s’effectue sur la place publique, là où le citoyen peut observer, questionner, commenter et participer. Du 23 au 26 juin 1994, la Fondation Serge Lemoyne organise «l’Opération Œuvres en direct». Invités par Serge Lemoyne, une dizaine de créateurs et de créatrices créent chacun une œuvre sur la maison lors de ce symposium.

Photo : Roger Asselin.


Art en progression

À partir d’éléments de la maison, conservés lors de la déconstruction, Lemoyne réalise des sculptures qui feront l’objet de la très belle exposition «Morceaux choisis» présentée à la Galerie Circa en 1995.

Photo : Société d’histoire de la région d’Acton.


Balustrade

«Balustrade» une des sculptures présentes à l’exposition «Morceaux choisis», en 1995, à la Galerie Circa.

Photo : Guy L’Heureux.


La Maison

Vue du site de la maison Lemoyne lors du 30e anniversaire des événements 21-24 en juin 1998. On aperçoit à droite la dernière œuvre de Serge, la sculpture cubique réalisée en hommage au poète Claude Gauvreau.

Photo : Société d’histoire de la région d’Acton.

Place Serge-Lemoyne en 1991

Vue de la Place Serge-Lemoyne en 2011. Elle est située à l’intersection des rues Boulay et du Marché à Acton Vale.

Photo : Société d’histoire de la région d’Acton.

Extract of
Circuit des murales historiques de la région d'Acton

Circuit des murales historiques de la région d'Acton image circuit

Presented by : MRC d'Acton
Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.