Chemin du Pont-de-Fer

La Repousse et l'Épouvante

À l’automne 1869, le curé Antoine Labelle demande à ce qu'on entreprenne la construction d’un chemin qui ouvrira la colonisation au-delà de Sainte-Agathe-des-Monts, le dernier village existant au nord-ouest de Montréal. Le tracé du chemin, qui prend naissance au lac des Sables, contourne plusieurs lacs avant de s’attaquer à des montagnes abruptes entaillées de flancs rocheux.

Les ouvriers affectés à la construction du chemin surnomment l’une des montagnes « la Repousse », parce qu’elle repoussait la colonisation, tandis qu'une autre a été surnommée « l’Épouvante ». Pendant plusieurs années, les noms fatidiques de la Repousse et de l’Épouvante, ainsi que la barrière bien réelle qu’ils évoquent, feront obstacle au projet de colonisation du curé de Saint-Jérôme. 

Sur la photo: le village de Saint-Faustin. Le chemin de la Repousse passait aux environs de l’actuel chemin des Lacs et de la station de ski Mont-Blanc.

© Source photo : Société d’histoire de la Repousse.

Léonne Perreault-Labonté

Née à Saint-Jovite en 1926, sur la ferme familiale, Léonne Perreault Labonté a élevé sept enfants tout en collaborant à l'entreprise de plomberie fondée par son mari. Elle s'est aussi impliquée pour l'AFEAS locale (Association féminine d'éducation et d'action sociale) qu'elle a présidée pendant sept ans.

Dans une entrevue de la série LES VOIX DE NOTRE HISTOIRE, produite par la Ville de Mont-Tremblant (capsule vidéo suivante), Léonne Perreault Labonté raconte comment les enfants des années 1930 se rendaient à l'école pendant les mois d'hiver, ceci avant les déneigeuses et les autobus scolaires.


Léonne Perreault-Labonté se souvient


Village de Saint-Jovite

En 1886, après l’ouverture du chemin, Benjamin de Montigny parle encore de la terreur que la Repousse évoque aux yeux des colons, comme en témoigne l'extrait audio suivant.

Sur la photo: le village de Saint-Jovite.

© Source photo : Collection Aubin.


La terreur des colons




Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Les voies de notre histoire

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad