Belvédère du Canot-d'Écorce

La légende du mont Tremblant

Avocat, historien, romancier, poète et philosophe, William Douw Lighthall (1857-1954) a été maire de Westmount de 1900 à 1903; il a cofondé la Federation of Canadian Municipalities et il est à l’origine du Musée historique du château Ramezay. Dans le poème The Land of Manitou, tiré du recueil Old Measures, publié en 1922, il évoque avec lyrisme la légende amérindienne du mont Tremblant. Celle-ci lui aurait été racontée par l’Algonquin Michel Chichippe, qui vivait au lac Escalier, dans le parc du Mont-Tremblant, à la fin du XIXe siècle.

La traduction en français du poème, réalisée en 1980 par la Direction des communications du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche (voir capsule vidéo suivante), a été diffusée dans un ouvrage de Marcel Fournier intitulé Histoire du parc du Mont-Tremblant : des origines à 1981 (Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, 1981.)


La Terre du Manitou


Une trace du passé sur les rives du lac Monroe

Les archéologues ont ce qu’on appelait autrefois, par allusion au regard aiguisé des Amérindiens, « l’œil américain ». En 2004, Frédéric Hottin, responsable des collections au Musée d’archéologie de Roussillon, a ainsi découvert, pendant une promenade sur les berges du lac Monroe, dans le parc du Mont-Tremblant, une petite pierre taillée qu’il a vite identifiée : il s’agissait du fragment d’un outil témoignant de la présence lointaine des Amérindiens.

L’artéfact est composé de chert, une roche siliceuse, mais la provenance de la pierre est inconnue, tout comme la période à laquelle l’outil a été fabriqué (de 10 500 ans avant J.-C. à 1500 ans de notre ère). À quoi servait-il? Aucune certitude là non plus, mais il pourrait s’agir d’un fragment de la base d’une pointe de projectile utilisée pour la chasse. Dans le brouillard des hypothèses demeure le message lumineux de ce petit éclat de pierre, rappel de la vie de ceux et celles qui parcouraient les forêts des Laurentides, des siècles avant l’arrivée des Européens en Amérique.

© Photo : Frédéric Hottin.




Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Les voies de notre histoire

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad