TRING-JONCTION ET LE QUÉBEC

Un nom inusité

Alors que la municipalité est entourée de Saint-Jules, Saint-Frédéric et Saint-Séverin, le nom de Tring-Jonction est dû en partie à l'appellation du canton de Tring où vivait un lord anglais ayant trouvé des affinités communes et des ressemblances avec son comté d'origine en Angleterre. Le mot Jonction vient évidemment du fait que Tring est la jonction des lignes ferroviaires Québec - Tring - Sherbrooke et Québec - Tring - Lac-Mégantic.

Source: Municipalité de Tring-Jonction (2014)

Fondation de la municipalité

Photo source: Quebec Central Railway


La station

Même avant sa fondation, Tring-Jonction était appelé «le dépôt» ou «la station». Les gens des municipalités avoisinantes venaient y chercher leurs biens ou vendre ce qu'ils produisaient.

Personne ne peut ignorer l'importance du chemin de fer dans la destinée de Tring-Jonction :«un village de services». En 1944, il y avait encore deux voies principales et sept voies d'évitement.

Lieu de rencontre

Tout se passait à Tring-Jonction. Beaucoup de belles rencontres se faisaient. Les soirs de l'arrivée des trains de voyageurs, les habitants se rendaient à la gare pour voir le débarquement des passagers : accolades, étreintes, poignées de mains étaient à l'ordre du jour. Les taxis faisaient la queue pour amener ces voyageurs à destination quand c'était nécessaire

Source: Fonds Bertrand Champagne. Film de 1952


Dates historiques

1967
Abandon des trains de passagers

1968
Fermeture de la gare

1972
Abandon de la ligne Tring - Lac-Mégantic. Et par la suite, le démantèlement de la voie ferrée s'effectue.

1990
La partie comprise entre Tring et Lac-Mégantic est démentelée. Or, un p'tit gars du milieu, Jean-Marc Giguère, se bat pour éviter le démantèlement de la voie Québec - Sherbrooke. 

Juillet 2000
Départ du premier convoi de marchandises vers le Texas.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Tring-Jonction | Circuit patrimonial de la MRC Robert-Cliche

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad