Jeffrey-Alexandre Rousseau

Jeffrey-Alexandre Rousseau 1852-1927


Ah! Sainte-Anne-de-la-Pérade!

Que j’en ai fait des choses en ces lieux! Je m’appelle Jeffrey-Alexandre Rousseau et laissez-moi vous raconter mon histoire.

Né en 1852 dans la seigneurie de Sainte-Anne-de-la-Pérade, je descends d’une lignée de marchands et de militaires. Ce n’est donc pas surprenant qu’après quelques années sur les bancs d’école, je me suis engagé dans la milice canadienne pour défendre ma patrie à la Guerre des Fenians. On m’a décoré Capitaine, puis Major pour enfin m’élever au titre d’honorable lieutenant-colonel par Sir Wilfrid Laurier lui-même.

Ce passé militaire est pourtant la pointe de l’iceberg de toutes mes réalisations. Après 8 ans à parcourir la rive nord du fleuve jusqu’à Montréal pour y vendre des polices d’assurance, j’ai découvert la vie confortable des bourgeois anglophones montréalais, et cela m’a donné des idées… je me suis alors fait la promesse de diriger un jour mon propre empire. Pour y arriver, j’ai dû acquérir des connaissances. Tout en travaillant de jour, j’ai décidé de suivre des cours du soir : la maîtrise de la langue anglaise, la comptabilité, surtout en ce qui a trait au système bancaire, des leçons d’élocution, de bienséance, de politesse, etc. ainsi que la tenue à l’anglaise, tant à table que vestimentaire.

Je suis revenu chez moi en 1879 et j’ai débuté l’achat d’entreprises : usine d’allumettes, magasin, scieries, chantiers de coupe, ferme, ganterie, et bien d’autres. En 1895, j’ai acheté la succursale péradienne de la Banque Jacques-Cartier, et j’ai fondé J.A.Rousseau, banquier. C’est en ces lieux que j’ai dirigé mon propre empire, mon royaume. Je suis un bâtisseur de compagnies.

J’ai toujours été perçu comme un homme riche et puissant. J’ai côtoyé les grands de ce monde tels que la Famille Price, Honoré Mercier, Sir Wilfrid Laurier, pour ne nommer que ceux-là. C’est peut-être grâce à cela que j’ai été maire de ma municipalité pendant plus de 15 ans et député fédéral pour le parti libéral pendant sept ans. Un de mes souhaits était de faire sortir ma paroisse de son passé d’ex-censitaire et de la mener dans la modernité.

Après mon décès en 1927, on a semblé m’oublier. Est-ce à cause de la saga de ma succession pour récupérer ma fortune évaluée à plus d’un million? Est-ce à cause de la Grande Dépression qui a plongé ma paroisse dans la grande noirceur deux ans après ma disparition? Peu importe. En 2002, après la parution de ma biographie, le pont traversant la rivière de mon village a été baptisé en mon nom, et j’en suis très honoré. Je vous remercie aujourd’hui de ranimer la mémoire du self-made-man que j’ai été.

Avec sa fille, en 1925

Jeffrey-Alexandre Rousseau âgé de 74 ans en compagnie de sa fille Pauline, 22 ans, devant la résidence d'été.

Avec ses enfants

Jeffrey-Alexandre Rousseau, à l'âge de 42 ans, avec ses enfants et quelques membres de sa future belle-famille, devant sa résidence, le 11 septembre 1893.

Maison de M. Rousseau

Belle photo d'époque offrant une vue d'ensemble de la maison de Jeffrey-Alexandre Rousseau.

Édifice de la Banque

L'achat de l'édifice de l'ancienne Banque Jacques-Cartier par Jeffrey-Alexandre Rousseau a eu lieu en 1895. C'est à partir de ce lieu que J.A. Rousseau a pu dirigé ses nombreuses entreprises.

Chèque signé en 1927

Ce chèque a été signé par Jeffrey-Alexandre Rousseau le 17 juin 1927, soit moins d'une semaine avant son décès à l'Hôpital Normand de Trois-Rivières

Chèque de la Banque Jacques-Cartier

Jeffrey-Alexandre Rousseau a été gérant de la Banque Jacques-Cartier à Sainte-Anne-de-la-Pérade de 1885 à 1895. 

Médailles

Ces médailles remises à Monsieur Jeffrey-Alexandre Rousseau soulignent sa participation à la campagne de 1870 contre l'invasion des Féniens, en plus de souligner son rôle de lieutenant-colonel dans les forces auxilliaires coloniales.

Jeffrey-Alexandre Rousseau

Très belle photo d'époque de Monsieur Jeffrey-Alexandre Rousseau.

Esquisse de Jeffrey-Alexandre Rousseau

À l'époque des débuts de la photo, les esquisses en noir et blanc étaient encore très populaires.

Sources du texte

Ministère de la Culture et des communications du Québec. Fiche : Maison Jeffrey-Alexandre Rousseau. Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Consultée le 1er juillet 2016 / Rousseau, Jean Melville et coll. Société d’histoire de Ste-Anne-de-la-Pérade. J.A. Rousseau, banquier. Trois-Rivières. Éditions du Bien Public: 2000.

Extract of
La voix des bâtisseurs

La voix des bâtisseurs image circuit

Presented by : MRC des Chenaux

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.