Livres sur Donald Morrison

Résumé de l'affaire Morrison

Dans les années 1870, non loin de Mégantic, au Québec, Donald Morrison, fils d’immigrants écossais, part pour l’Ouest canadien à l'âge de 20 ans. Il y apprend le métier de cow-boy. Plus tard, Il apprend que son père, Murdoch, éprouve de sérieux problèmes financiers. 

LES ENNUIS 

Donald, qui se trouve dans l'ouest du pays, fait parvenir de l'argent à son père afin de l'aider à payer la terre familiale, mais, au moment de recevoir cette aide, Murdoch Morrison a déjà hypothéqué toute sa terre, dans le contexte d'une entente avec un radin, Malcom MacAulay. Les ennuis financiers se poursuivent et Murdoch Morrison demande alors à son fils Donald de revenir au Québec.

Les Morrison perdent leur terre familiale et Donald, frustré et se sentant impuissant dans les circonstances, profère des menaces et tire dans l'horloge de la maison pendant que les nouveaux propriétaires, les Duquettes, s'y installent.

Un mandat d'arrestation est ensuite émis contre Donald Morrison. On engage Lucius Warren, un américain, et on le nomme shérif. Warren se vante à qui veut l'entendre qu’il règlera le cas de Donald promptement et que, de toute façon, il est plus rapide sur la gachette que le cow-boy.

Le shérif Warren et Donald Morrison se croisent, par surprise, sur la rue Mapple de Lac-Mégantic. 

Digne d'une scène de western, un duel au revolver a lieu. Un face à face où Morrison est le plus rapide. Le shérif Warren est abbatu à bout portant. Paniqué, Morrison s'enfuit.

Des shérifs, des policiers de la police provinciale et plusieurs chasseurs de tête  poursuivront par la suite Donald Morrison dans les forêts de la région de Mégantic pendant plus de 10 mois. Morrison se cachera la plupart du temps chez des écossais et même chez certains francophones qui sont sympatiques à sa cause.

Après de longs mois de recherche, le Gouvernement, par l'entremise d'intermédiaires, parvient à négocier une trève avec Morrison. C'est finalement un piège. On embusque Morrison à la maison de ses parents (ici-même à Milan). Celui-ci sera d'ailleurs blessé dans la tumulte entourant son arrestation. On l'amène ensuite à Sherbrooke, où il sera jugé pour homicide involontaire. Il est alors condamné à 18 ans de travaux forcés.

Donald Morrison a finalement été gracié le 15 juin 1894, puis libéré 4 jours plus tard, le 19 juin. Étrangement, il trouve la mort le jour-même de sa libération.

Publication

Ce vieux livre de Clarke Wallace fait état de plusieurs détails intéressants concernant l'affaire Donald Morrison.

Publication

En 1973, M. Bernard Epps publie un ouvrage qui connaît un grand succès, The Outlaw of Megantic, qui raconte la cavale légendaire du fugitif.

Livres sur l'affaire Morrison

Dans les années 1870, non loin de Mégantic, au Québec, Donald Morrison, fils d’immigrants écossais, part pour l’Ouest canadien à l'âge de 20 ans. Il y apprend le métier de cow-boy. Plus tard, Il apprend que son père, Murdoch, éprouve de sérieux ennuis financiers. 



Excerpt of
Musée Donald Morrison

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad