Cirque de Tarragone

Plan de cirque

Les cirques de l'époque romaine étaient toujours de forme allongée, comme on peut le voir sur cette illustration. Celui de la vieille ville romaine de Tarraco, construit au Ier siècle, a servi à l’organisation de courses de chevaux et de chars. 

Fait plutôt rare pour l'époque, le cirque a étrangement été construit à l’intérieur des murailles. Il est adossé au forum que vous venez de découvrir au point d'intérêt précédant. 

Le cirque de Tarraco mesurait 325 mètres de long et 115 mètres de large. Il est considéré comme l'un des cirques romains les mieux conservés d’occident, bien que plusieurs parties aient demeuré enterrées jusqu’au XIXème siècle.

Le cirque


Le cirque de Tarraco

La présence d’un cirque à Tarraco nous confirme la puissance de cette cité. Aménager un tel monument nécessite une certaine fortune. L'organisation des courses n'est pas donnée non plus.

À l'époque, la raison pour laquelle on organise ces courses est simple. Ces événements sont très populaires et attirent de nombreux spectateurs. Les courses organisées dans les cirques romains, plaisent beaucoup, plus encore que les combats de gladiateurs organisés dans les amphithéâtres.

Ceci explique donc que les gradins des cirques aient pu accueillir deux fois plus de personnes que ceux des amphithéâtres. Ici, la capacité d’accueil des gradins est d’environ 30 000 personnes.

Si ces spectacles ont autant plu au public, c’est parce pendant les courses, il n’était pas rare qu’il y ait des accidents, parfois même des morts. C'était aussi l’occasion de faire des paris.

Vestiges du cirque

On peut voir ici une partie des vestiges du cirque de Tarraco. En déambulant dans les rues de la ville, vous pourrez observer les restes des structures du cirque à différents endroits.

Vestiges du cirque

D'autres vestiges du cirque romain de Tarraco.

Extract of
Sur la route des Romains à Tarragone

Sur la route des Romains à Tarragone image circuit

Presented by : Education Nationale

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.