Ancienne école du village (1918)

École de Mont-Rolland

Des notes laissées par Aurèle Lanthier mentionnent qu’une école est ouverte « près du ruisseau qui traverse en biais le chemin du IXe rang Abercombie [1]». Le bâtiment est par la suite déménagé de l’autre côté de la rivière « sur le bord de la côte à la sortie du pont Lachaîne qui était construit un peu plus bas que l’actuel pont [2]» du même nom.

Mais revenons au contrat notarié qui indique qu’une école mixte, nouvellement construite, accueille les enfants du village en 1918. L’école est bâtie d’après les plans de l’instruction publique et de l’entrepreneur Zéphérin Valade de Saint-Sauveur. Le nombre d’élèves augmente en fonction des nouvelles activités de l’usine et l’arrivée de nouveaux travailleurs. Le curé de la paroisse procède aux travaux pour l’ajout de la sacristie à l’église et y aménage deux classes en attendant la construction d’une nouvelle école.

L’école Saint-Georges voit le jour en 1923 à quelques pas de l’église. En 1937, à la demande de Mgr Gauthier qui accepte de défrayer une partie des coûts, on aménage une partie attenante avec un sous-sol et un rez-de-chaussée pouvant accueillir une grande classe. La Commission scolaire ajoute deux étages à cette annexe, dix ans plus tard, pour répondre aux besoins de trois classes supplémentaires.

[1] Paquin, Diane, Étude ethno-historique Mont-Rolland Un village de compagnie, Mont-Rolland, juin 1984.
[2] Idem.

École de Mont-Rolland, date inconnue.
Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.
Fonds Rolland inc.

2860, rue Rolland

Entre temps, la municipalité de Mont-Rolland vend en 1924 la vielle école à Arthur Toupin, contremaître en mécanique à l’usine Rolland. Il occupe également le poste de maire de la municipalité. Ce bâtiment est repris entre temps par la compagnie qui le cède en 1945 à Raoul Paquette, un artisan travaillant à la Rolland. Cette maison est ses annexes demeurent dans la famille Paquette depuis ce temps.

Les Rolland ont à cœur l’éducation des habitants du village. Ils mettent aussi en place une école ménagère dans la maison du gérant, avant qu’elle ne prenne place dans l’annexe de l’école Saint-Georges. Puis, Olivier Rolland ouvre une école de meubles dans la première école, nommée la salle Norbert-Morin, détruite depuis.  Une école maternelle, sous la gouverne de madame Villemaire, ouvre ses portes lorsque madame Lantier Rolland offre une pièce de sa maison.  La classe de maternelle voit le jour en 1949.

Le bâtiment se trouve toujours au 2860, rue Rolland.

Extract of
Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle

Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle image circuit

Presented by : Ville de Sainte-Adèle

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.