Mausolée famille Hélène Caron

Le mausolée de la famille Hélène Caron

Fait plus rare, à Saint-Paul-l'Ermite se trouve un mausolée portant le nom d’une femme: Hélène Caron. Dans la tradition, c’est plutôt l’homme qui laisse son nom à sa femme et à sa descendance.

Datant de 1912, ce mausolée de style néoclassique présente une forme cubique et affiche deux colonnes, deux sculptures d’anges et une croix de fer.

Source: MRC L'Assomption
 

Le château Log d'Hélène Caron

L’aura d’Hélène Caron (née Hélène Taillefert)  plane sur le village de Saint-Paul-l'Ermite. C’est possiblement une femme qui œuvrait dans  le domaine de l’hôtellerie.  Nous savons qu’elle fit construire dès les années 1920, un hôtel de renom connu sous le nom de « Château Log ». Situé sur l’ancienne route  nationale Montréal-Québec, soit aux limites de Saint-Paul-l’Ermite et de Charlemagne, cet hôtel était fréquenté par des touristes américains et devait sa réputation à son originalité et son excellente tenue. Il fut détruit par les flammes vers 1940.

Source: Christian Roy et Onil Therrien, Histoire de Saint-Paul-l'Ermite
Crédit photo: Histoire de Saint-Paul-l'Ermite

Extract of
Le cimetière Saint-Paul-l'Ermite

Le cimetière Saint-Paul-l'Ermite image circuit

Presented by : Ville de Repentigny

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.