Coin route 138 / rue de l'Église

Histoires de trains

Ce panorama du bourg Saint-Louis, depuis la route 138 et face à la rue de l’Église, renferme un pan de notre histoire qui a fortement animé la vie citoyenne, dynamisant les déplacements et les contacts sociaux pendant plusieurs décennies.

Photo: François Robitaille

Histoires de trains

En 1874, un nouveau moyen de transport a été mis à la disposition des Neuvillois, jusqu’alors desservis par les routes et le fleuve. 

L’année 1874 a donné lieu à la mise en place du premier chemin de fer entre Montréal et Québec sur la rive nord du fleuve, l’Ottawa-Montréal et Occidental. Celui-ci passait par Pont-Rouge pour atteindre Québec, ce qui obligeait les Neuvillois à se déplacer dans le village voisin pour prendre le train. 

Or, en 1908, la compagnie Great Northern Railway a construit une autre ligne entre Québec et Montréal, celle-ci longeant maintenant le fleuve, desservant notamment Donnacona, Neuville et Saint-Augustin.

Photo : Société d’histoire de Neuville

Histoires de trains

Le train de la Great Northern Railway de passage à Neuville.

Photo : Société d’histoire de Neuville

Histoires de trains

La gare se trouvait au coin de la rue de l’Église et de la route 138 et est demeurée en activité jusqu’en 1920.

Photo : Société d’histoire de Neuville

Histoires de trains

L'ancienne gare, qui a dû être reculée au moment de la construction de la route 138, existe toujours. Il s’agit de la maison voisine à l’ouest du stationnement de la quincaillerie de Neuville, située à l’actuel 730, route 138.   

Photo : François Robitaille

Histoires de trains

Quant à la nouvelle ligne de chemin de fer et à la nouvelle gare, elles ont été construites dans le haut de l’actuelle rue de la Station (d’où son nom), accessible à partir de la rue des Érables

Photo : Société d’histoire de Neuville

Extract of
Histoires de Neuville | La vie au bourg Saint-Louis

Histoires de Neuville | La vie au bourg Saint-Louis image circuit

Presented by : Ville de Neuville

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.