Église presbytérienne

739, rue St-Jean

Vers l'année 1900, un petit groupe de paroissiens, avec l'aide de William Cameron Edward, entreprend la construction de sa propre église sur la rue St-Jean. En 1901, William C. Edwards pose la pierre angulaire de l'église presbytérienne de Rockland. En octobre 1902, le premier office religieux est célébré dans la nouvelle église.

739, rue St-Jean

En 1925, l'église presbytérienne de Rockland devient Saint-Andrew’s United Church, toujours active en 2017.

739, rue St-Jean

St-Andrew's United Church en 2017.

739, rue St-Jean

Construite vers les années 1900, la maison de brique devant l'église sert de presbytère à l'époque. Vers 1910, la maison est habitée par le pasteur Herbert Pangborn. Le presbytère est toujours ouvert aux paroissiens qui ont besoin d'eau pour le thé ou pour d'autres fins en attendant l'installation du premier système d'eau.

L'Église presbytérienne et son presbytère

Cette église est considérée comme lieu historique local compte tenu de son ancienneté et du fait qu’elle était l’unique église presbytérienne dans la Cité de Clarence-Rockland.

En octobre 1885, la congrégation presbytérienne se rassemble à Rockland pour y célébrer leur culte, la prière et l'éloge. Vers l'année 1900, un petit groupe de paroissiens, avec l'aide de William Cameron Edward et de son épouse, Catherine Wilson, entreprend la construction de sa propre église sur la rue Marston (maintenant la rue St-Jean). Les offices religieux s'y tiennent le dimanche en après-midi ou en soirée. L'église est desservie par les pasteurs de Cumberland et d'Ottawa.

En 1901, William C. Edwards pose la pierre angulaire de l'église presbytérienne de Rockland. En octobre 1902, le premier office religieux est célébré dans la nouvelle église. En 1925, l'église presbytérienne de Rockland devient Saint-Andrew’s United Church, toujours active en 2017.

Construite vers les années 1900, la maison de brique devant l'église sert de presbytère. Vers 1910, la maison est habitée par le pasteur Herbert Pangborn. Le presbytère est toujours ouvert aux paroissiens qui ont besoin d'eau pour le thé ou pour d'autres fins en attendant l'installation du premier système d'eau. En 2000, le Pangborn Hall est ajouté à l'édifice de l'église, afin de commémorer la famille Pangborn, qui est apparaît dans les archives de l'église en 1910.

Extract of
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Presented by : Cité de Clarence-Rockland

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.