Parc du Moulin

Parc du moulin

Les Moulins à scie W.C.Edwards photographiés à partir du bateau «Duchess of York» sur la Rivière des Outaouais, avant 1926.

Parc du moulin

Les Moulins à Scies W.C. Edwards possédaient d'immenses cheminées et l'une d'entres elles mesurait 105 mètres de hauteur.En fait, la'' grosse'' cheminée était un genre de ''fournaise'' dans laquelle le bois commerciale de mauvaise qualitée, de la ripe et même du bran de scie étaient brulés pour produire la vapeur qui actionnait les scies.

Parc du Moulin

De gros chevaux tiraient les chariots chargés de planches et de madriers aux Moulins à Scies W.C. Edwards, à Rockland. Ces chariots roulaient sur des rails de fer qui menaient aux vastes cours à bois à de grandes distances des Moulins.

Parc du Moulin

Cette photo prise dans les environs de 1900 au Moulins à Scie William Cameron Edwards, nous montre que le bois scié était transporté au moyen d'un system de rail appelé «La Swipt» jusqu'aux immenses cours à bois. Un gros cheval tirait les chariots qui roulaient sur les rails sur des centaines de mètres.

Parc du Moulin

Cette photo de 1906 nous montre des travailleurs de la Compagnie William Cameron Edwards devant de gigantesques piles de bois, d'une hauteur de 20 - 25 pieds. De grands courants d'air aidaient au séchage du bois avant d'être expédié vers Montréal ou les États-Unis.

Parc du Moulin

Cette photo prise en 1900, nous montre le petit remorqueur «Haid» qui tire des sacs de billots de la Rivière Gatineau vers les Moulins à Scies de la Compagnie William Cameron Edwards, Rockland.

Parc du Moulin

On peut dire que Rockland est né avec l'établissement des Moulins à Scies William Cameron Edwards en 1868. Cette magnifique photo ne nous montre qu'une petite partie du «Complexe» de la Compagnie. Le chantier d'environ 200 acres, comprend deux moulins, des immenses séchoirs à bois, des étendues de diverses cours à bois, environ 25 différentes bâtisses pour usages multiples, dont la construction de 19 bâteaux et le fameux quai d'une longueur dépassant un kilomètre. Situé en partie au bout de la rue « Mill » , maintenant la rue Edwards, il ne reste que 3 vestiges de cette période d'antan, la base d'une des cheminées et une partie de la fondation de deux autres édifices.

Parc du Moulin

Le «gros moulin» aux environs de 1900.

Parc du Moulin

Intérieur du «gros moulin».

Parc du Moulin

William Cameron Edwards, fondateur des moulins et de la ville de Rockland.

Parc du Moulin

Vestiges de l'ancien moulin Edwards.

Parc du Moulin

L'un des vestiges de l'ancien moulin Edwards.
 

Parc du Moulin

Le parc du Moulin est créé en 1967 lors du centenaire de la Confédération pour commémorer l'emplacement des premiers moulins à scie de la famille Edwards. En 2016, le parc est désigné comme lieu patrimonial par la Cité de Clarence-Rockland en vertu de la Loi du patrimoine de l'Ontario. La fondation de deux bâtiments et la base d'une des grandes cheminées sont les derniers vestiges toujours visibles. Ceux-ci nous rappellent l’activité industrielle sur ce site.

En 1868, William Cameron Edwards, un jeune entrepreneur de l'industrie du bois de Thurso décide d'ériger un moulin à scie à la pointe McCaul, l'emplacement actuel du parc du Moulin sur la rue Edwards.

Au cours de la première année d'opération, en 1870, le moulin connaît un succès incroyable. Dès la deuxième année, pour satisfaire à la demande grandissante de bois à Montréal et en Europe, ils procèdent à l'agrandissement du moulin, de la cour à bois et des quais d'expédition. En 1875, durant la cinquième année d’opérations, un incendie ravage le moulin. La compagnie Edwards, qui jouit alors d'une renommée internationale, obtient les fonds nécessaires pour la construction. Une fois terminé, le nouveau moulin est encore plus impressionnant que le premier.

La très forte demande pour du bois de construction vers les années 1900 incite la compagnie Edwards à bâtir un moulin de planage et un deuxième moulin au bout de la rue Woods, surnommé le petit moulin. À l'été 1924, frappé par la foudre, le petit moulin est la proie des flammes, et n’est jamais reconstruit puisque la demande de bois diminue à cette époque.

Parc du Moulin (suite)

Durant son existence, le moulin Edwards est le deuxième plus gros au Canada. En période de prospérité, on peut y compter de 1000 à 2000 employés qui travaillent de longues heures, six jours par semaine moyennant un salaire variant entre 10 et 15 dollars par semaine.

En raison de la prospérité de l'industrie du bois, entre les années 1860 et 1880, la région de Rockland connaît une croissance démographique très rapide. Les premières maisons du village de Rockland sont construites autour du moulin à bois. Plus tard, des familles s'installent à l'est dans des maisons construites le long de la rue Laurier. Ainsi, deux sections se forment : Rockland-Ouest et Rockland-Est. En peu de temps, Rockland compte son bureau de poste, son église, son école, son hôtel, etc. Avec tous ces développements, vers les années 1890, Rockland compte plus de 1 500 habitants.

Depuis 1967, le parc du Moulin est devenu au fil des ans un lieu rassembleur pour la communauté et est le théâtre de plusieurs activités :

-Journée de la famille (2004-2007)
-Festival acadien
-Pièces de théâtre sous le chapiteau
-Poker Run
-Tournois de pêche
-Festival de la rivière depuis 2011

Le printemps 2017 marque une crue des eaux importantes de la rivière des Outaouais. Pendant plusieurs semaines, le parc et plusieurs maisons environnantes sont aux prises avec d'importantes inondations.

Extract of
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Presented by : Cité de Clarence-Rockland

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.