Magasin Lalonde & Fils

903, rue Lacroix

Ce gros édifice en brique rouge, situé au cœur du village, a été construit par W.F. Empey et son partenaire, M. Merrill. Ils y ont ouvert un magasin général à la fin du XIXe siècle.

Ce magasin général a ensuite été acheté par Shane et William John Butler. L'édifice comprend un magasin et un logement à l'étage. En 1916, Joseph Lalonde et Napoléon Gagné deviennent propriétaires. Cinq ans plus tard, Joseph devient l'unique propriétaire du magasin.

903, rue Lacroix

Joseph Lalonde et sa famille.

903, rue Lacroix

En 1969, Jean-Marc Lalonde devient propriétaire avec son père Conrad et ils modifient la vocation de l'entreprise; on remplace le magasin général et l'épicerie par un commerce de matériaux de construction et d'une quincaillerie. Jean-Marc s'associe plus tard avec son frère Robert.

Magasin J. Lalonde et fils

À la fin du XIXe siècle, un magasin général se trouve à cet endroit. Shane et William John Butler en sont les propriétaires. L'édifice comprend un magasin et un logement à l'étage. En 1916, Joseph Lalonde et Napoléon Gagné deviennent propriétaires. Cinq ans plus tard, Joseph devient l'unique patron du magasin J. Lalonde et Fils.

À l'époque, le magasin ouvre à six heures le matin pour accommoder la clientèle qui s’y présente au retour de la fromagerie. Les hommes remettent au commis une liste préparée par leurs femmes. On peut se procurer de la nourriture, des vêtements et des chaussures, des médicaments, des matériaux pour la maison, du matériel scolaire pour les étudiants, etc. En haut, il y a une grande salle de réception où se tiennent les activités sociales: noces, réunions politiques, soirées musicales et autres.

Tous les enfants de Joseph y travaillent comme commis à tour de rôle. Joseph Lalonde fait construire une petite meunerie opérée par ses fils Edgar, Omer et Conrad. Ce dernier devient l'associé de son père. Après la guerre, Jean-Paul, fils de Joseph, se joint lui aussi à l'entreprise. Au décès de Joseph en 1948, les frères Conrad et Jean-Paul agrandissent et modernisent la meunerie.

En 1969, Jean-Marc Lalonde devient propriétaire avec son père Conrad et ils modifient la vocation de l'entreprise; on remplace le magasin général et l'épicerie par un commerce de matériaux de construction et d'une quincaillerie. Jean-Marc s'associe plus tard avec son frère Robert. La croissance rapide nécessite l'agrandissement de la cour à bois et l'aménagement de bureaux et encore aujourd’hui J. Lalonde et Fils continue de progresser.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Histoire de Hammond

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad