Église & presbytère St-Mathieu

3120, chemin Gendron

L'église et le presbytère St-Mathieu sont considérés comme lieux historiques locaux compte tenu de leur architecture et du patrimoine religieux communautaire. Un peu plus en retrait, à droite, on peut apercevoir la chapelle-école qui est devenue la salle paroissiale en 1902. Cette dernière fut démolie pour laisser place à la Caisse Desjardins.

3120, chemin Gendron

Photo historique de l'intérieur de l'église Saint-Mathieu.     

3120, chemin Gendron

L'église Saint-Mathieu en 2017.

3120, chemin Gendron

Cette photo du presbytère de l'église de Hammond a été prise en 2017.

Église et presbytère Saint-Mathieu

Le 7 avril 1902, huit hommes — James Butler, Adélard Bruyère, Peter Butler, John Yandon, Louis Franche, Alfred Gendron, Thomas Butler et Arthur Collins — s'engagent à payer chacun 5 $ par année, pendant cinq ans, à la Corporation épiscopale d'Ottawa. Ceci, dans le but d'aider à la construction d'un établissement qui servira de lieu de culte et d'enseignement. Le 25 août 1902, M. Cameron Edwards et son épouse vendent pour la somme d’un dollar le terrain où sera érigée la chapelle-école (construite à l’emplacement de la Caisse Populaire actuelle) et qui servira de salle paroissiale après la construction de la nouvelle église.

En avril 1911, Mgr J.O Routhier, Vicaire général, prend connaissance de la demande de la population de Hammond qui souhaite l’établissement d'une paroisse et la construction d'une église, et il donne son approbation. Le 30 mars 1912, James et Margareth Butler vendent, pour la somme de 635 $, le terrain où se situent maintenant l'église et le cimetière.

La construction de l'église débute en mai 1912. Les entrepreneurs Daoust et Bélanger se sont engagés à construire l'église pour la somme de 12 895 $, et à suivre à la lettre les plans tracés par l'architecte Charles Brodeur. L'église est construite de brique et de pierre. L’intérieur en plâtre comprend le chœur, la nef, le grand jubé et le petit jubé (qui servait autrefois au chœur de chant). Le 7 septembre 1912, la croix est installée par Alcidas Brunelle de Montréal et le 12 janvier 1913, l'église est bénie par Mgr Gauthier, archevêque du diocèse d'Ottawa.

Au même moment que la construction de l'église, les mêmes entrepreneurs bâtissent le presbytère en 1912. L’ensemble des travaux du bâtiment coûte 3 280 $.

L'église a été rénovée à plusieurs reprises. En 1988, la façade en brique est remplacée par une façade en pierre. En 2011, des vents violents endommagent lourdement la croix qui risque de s'effondrer. Suite à d'importantes réparations au clocher, une nouvelle croix est installée.



Share

On Facebook

On Twitter

With Messenger


Excerpt of
Histoire de Hammond

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad