La Visitation-de-Yamaska

Une histoire de moulins à eau


Église de La Visitation-de-Yamaska

Cette église de style roman en planches à clin de bois a été bâtie entre 1902 et 1903 d’après les plans de l’architecte Louis Caron.

De dimension modeste, elle est surmontée d’un magnifique clocher encadré de deux clochetons qui équilibrent l’ensemble, un fleuron du patrimoine bâti de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Les touristes et les cyclistes qui ont la chance de visiter les lieux le confirment : le village de la Visitation-de-Yamaska est vraiment enchanteur.

Tirs de tracteurs

La compétition des Tirs de tracteurs de la Visitation est un incontournable en saison estivale. Non seulement l'activité est un classique des gens de la place, elle attire également beaucoup de gens de l'extérieur.

Fait intéressant: les profits sont entièrement réinvestis dans la communauté pour les 0-18 ans. C'est donc dire que l'évènement est au coeur du patrimoine culturel et social de la communauté.

C'est notamment de cette façon que celle-ci s'est dotée d'une patinoire multidisciplinaire. 

Pont des Moulins

C’est sur la route 226, qui passe au-dessus de la rivière Nicolet, qu’a été construit en 1914 le pont de La Visitation-de-Yamaska. Ce n’est toutefois qu’en 2014 qu’il aura enfin un nom, lorsque le maire Sylvain Laplante propose « Pont des Moulins ».

Le nom s’inspire des trois moulins à eau construits bien avant l’implantation de la municipalité, qui soulignons-le, a été incorporée en 1899 : le moulin « qui chante » (rang Chatillon), le moulin Côté (village) et le moulin Lafrance & Guévin (rang St-Pierre).

Une parfaite représentation de la vie économique et industrielle !

Le Centre récréatif de la Visitation

Extract of
Circuit des Vieilles Seigneuries | MRC Nicolet-Yamaska

Circuit des Vieilles Seigneuries | MRC Nicolet-Yamaska image circuit

Presented by : MRC Nicolet-Yamaska

Get There

Download the BaladoDiscovery app (for Android and iOS) and access the largest network of self-guided tour experiences in Canada.