L'origine du nom Dussault

Le nom Dussault

Photo source: Wikipedia sous la rubrique Sault-à-la-Puce.


Rivière du Sault-à-la-Puce

Le nom de Rivière du Sault à la Puce a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec

Source: Wikipedia sous la rubrique Sault-à-la-Puce.

Texte de la narration

Papi : Vous savez les enfants, derrière l’église où on a débuté notre promenade et plus haut sur la côte se trouvait, au début du XXe siècle, une carrière  de grès. Pour détacher des pierres du roc, il fallait utiliser des explosifs. En 1932, toute la réserve de poudre de la carrière Gravel a explosé. Le souffle de l’explosion a brisé tous les vitraux du côté nord de l’église. 

Delphine : Papi, tu sais, des fois, c’est comme si une personne, par son nom de famille, était destinée à une fonction comme, ici, ce monsieur Gravel qui fait de la gravelle. 

Papi : Tu as bien raison, Delphine. Savais-tu que les noms de famille venaient souvent de l’emploi des gens ou l’endroit où ils habitaient ? J’aimerais te donner un exemple local. En 1650, Sieur Olivier Letardif concède des terres à des colons. Il en a concédé une à un certain Toussaint-Toupin. Celui-ci a choisi la terre bordant la rivière Sault-à la Puce. On se référa donc à ce Toussaint-Toupin un peu comme étant le Sieur du Sault parce qu’il habitait sur les bords du Sault à la Puce. Aujourd’hui, de nombreux Dussault au Québec ont comme ancêtre ce Toussaint-Toupin, dit Dussault.



Excerpt of
Histoire et légendes de Château-Richer | Circuit de 11,6 km

View the complete tour with the BaladoDiscovery app for free on Android or iPhone/iPad